Le média des décideurs

Newsletter

STU

Une histoire sans fin

Récit d’une professeure d’histoire- géographie qui m’a transmis des leçons qui traversent le temps.

Un maître de mesure

Mon instituteur de CM2, Monsieur Mandon, représente pour moi l’exemple parfait d’un professeur de mesure.

Impôts

Depuis jeudi dernier, les Français ont la possibilité de déclarer en ligne leurs impôts. Malgré quelques modifications apportées par la loi de finances au service du pouvoir d’achat, cette étape reste une épreuve pour bon nombre de contribuables.

Euthanasie

Lundi 3 avril, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi sur la fin de vie d’ici la fin de l’été 2023. Cette annonce fait suite aux conclusions de la Convention citoyenne dédiée à ce sujet. 150 citoyens étaient amenés à se prononcer sur la légalisation de l’aide active à mourir, qu’il s’agisse de suicide assisté ou d’euthanasie. L’objectif du chef de l’Etat est de proposer un modèle français de la fin de vie, ce qui ne manquera pas d’alimenter les débats dans les prochaines semaines.

Pause

Le 28 mars, Laurent Berger soumettait une proposition faisant un pas en direction du gouvernement : prendre un mois, un mois et demi pour reprendre les discussions liées à la réforme des retraites. Fin de non-recevoir. Le lendemain, Elon Musk et 100 experts réclamaient une pause dans le développement de l’intelligence artificielle. Le monde qui nous entoure semble vouloir dire stop. La pause s’impose.

Foule

La foule, impalpable, celle que l’on croise dans le métro, dans la rue, à une exposition mais aussi dans une manifestation…c’est un flot humain et chaotique qui nous submerge, telle une vague contre laquelle on ne peut lutter. Mardi dernier, le président de la République a estimé, devant les parlementaires de la majorité, que « la foule » de manifestants opposés à la réforme des retraites n’avait « pas de légitimité » face « au peuple qui s’exprime à travers ses élus », accentuant un peu plus le fossé avec les citoyens.

Censure

Jamais une motion de censure n’aura tant fait parlée. Régulièrement utilisé par les Gouvernements précédents, le 49.3 ne semble aujourd’hui ne plus être accepté déclenchant dans la foulée une motion portée par Charles de Courson qui semble réunir le plus grand nombre des députés opposés à la réforme des retraites. Est-ce pour autant qu’il obtiendra les 287 voix nécessaires ? Rien n’est moins sûr…

Scrutin

Le projet de réforme des retraites a donc été voté dans la nuit de samedi à dimanche par un scrutin permettant à la majorité d’obtenir 195 voix contre 112. La semaine qui vient s’annonce décisive avec la fin de la navette parlementaire qui pourrait contraindre le gouvernement à dégainer l’article 49.3.

Trêve

Elle est attendue par tous et pas seulement par les confiseurs, nous parlons bien de la trêve… Espérée par les galériens des transports en commun, la trêve est sur les lèvres de tous les Français.

Sobriété

Dans notre société d’abondance, face à l’urgence climatique et aux enjeux de ressources, ceux qui prônent la décroissance sont de plus en plus nombreux mais un courant alternatif voit le jour, celui de la frugalité qui constitue une forme de rééquilibrage vers plus de sobriété.