27.09.24

Découvrez les lauréats du prix de la Grande Mosquée de Paris 2024

       Membres du Jury du prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris, nous avons eu le plaisir d’assister à la soirée de remise des prix organisée le 24 septembre 2024.

Le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris récompense depuis 2022 des œuvres littéraires qui explorent, célèbrent ou questionnent les civilisations de l’Islam et leur rapport au monde. Découvrez le palmarès des auteurs distingués en 2024 :  

  • Dans la catégorie « Meilleur Roman » : Le Printemps reviendra, de Nour Malowé (Éditions Récamier)
  • Dans la catégorie « Essai sur la civilisation musulmane » : Nancy-Kabylie, de Dorothée-Myriam Kellou (Grasset). 
  • Mention spéciale du jury : Victor Hugo et l’Islam, de Louis Blin (Érick Bonnier). 
  • Enfin, le Grand Prix du jury a été attribué à Yasmina Khadra pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Cœur d’amande (Mialet-Barrault).

Le jury, présidé par Chems-eddine Hafiz (Président et recteur de la Grande Mosquée de Paris), était composé de Souleymane Bachir Diagne (philosophe, professeur à l’Université Columbia), de Lucie Bressy (fondatrice des éditions A vue d’œil), de Manuel Carcassonne (directeur général des éditions Stock), de Claude Colombini (cofondatrice et directrice des publications des éditions sonores Frémeaux & Associés), de Martine Heissat (ancienne directrice du département cessions de droits étrangers du Seuil). Mais aussi Pierre Leroy (ancien président-directeur général de la société Hachette Livre), Aïcha Mokdahi (présidente d’une fondation),  Delphine Jouenne (auteure et conférencière, présidente d’Enderby), Mazarine M.Pingeot (écrivaine), Amélie Petit (directrice des éditions Premier Parallèle) et Benjamin Stora (historien, professeur émérite des universités)

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article