À propos
Manifeste
Il n’existe pas une seule vérité, un seul territoire français, une seule façon de réussir, une grille de lecture unique des événements qui se déroulent sous nos yeux chaque jour et qui bousculent nos habitudes, notre société, nos parcours, nos lieux de vie. Entre un accès facile à de l’information de court terme sans réelle valeur ajoutée et des contenus politisés ou gorgés d’émotion, la parole publique laisse de moins en moins de place à la nuance.
Pourtant, avec de la bonne volonté et la recherche des bons outils d’analyse, chacun d’entre nous peut accéder à des connaissances afin de devenir autonomes dans sa pensée et ses décisions. À priori(s) fait partie de ces clés de compréhension, en proposant des témoignages d’expériences singulières, subjectives, individuelles et authentiques, qui permettront – c’est un souhait – de tirer des leçons universelles. Le partage de réflexions empiriques ou existentielles vaut souvent bien mieux que de grandes pensées conceptuelles.
En tout cas c’est notre à priori.
« Parce qu’il nous semble essentiel de dépasser l’opinion pour revenir à l’information, nous avons conçu ce média à destination des décideurs. Nourrir la réflexion, redonner le goût de la conversation, dépasser les clivages, échanger, discuter, le tout avec nuance, c’est l’ambition d’À priori(s). Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire nos publications que nous avons à les écrire. »
Delphine Jouenne, DIRECTRICE DE LA RÉDACTION
Équipe de rédaction
Morgane
de Sainte Marie
Adrien
Rouvet
Aude
Zerwetz
Marion
Marty
Maud
Carron de la Carrière