Le média des décideurs

Newsletter

09.02.24

61%

des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
       Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles dresse un état des lieux des préoccupations des leaders économiques pour 2024.

Réalisée auprès de 2 320 dirigeants et 836 administrateurs à travers le monde, dont 110 répondants en France, cette étude – CEO & Board Confidence Monitor – souligne notamment que : 

Les 3 principales préoccupations des dirigeants et administrateurs en ce début d’année sont :

  • L’incertitude du contexte économique (respectivement 64% et 61%)
  • L’instabilité géopolitique (respectivement 38% et 41%) 
  • L’attraction et la rétention des talents (respectivement 34% et 31%)

Malgré l’accentuation de la crise environnementale, le changement climatique n’est une préoccupation prioritaire que pour seulement 8% des dirigeants, loin derrière la cybersécurité (19%) ou l’IA (21%).

A contrario, les principaux facteurs de confiance pour les dirigeants sont :

    • La propension de leur organisation à maintenir une culture d’entreprise saine (58%)
    • Leur capacité à faire face à l’accroissement des attentes des actionnaires et des parties prenants en matière de RSE (51%)
    • La capacité de leur organisation à fidéliser et développer son équipe dirigeante (46%)

En matière de gouvernance, les dirigeants comme les administrateurs ont majoritairement confiance dans la qualité de leurs plans de succession (57%), mais assez peu dans leur capacité à évaluer et renouveler les pratiques de leur conseil d’administration (respectivement 50% et 43%).

Autres articles

32%
des Français se déclarent optimistes face à l'avenir
Quel est l’état d’esprit des Français en cette rentrée ? C’est la question à laquelle l’Ifop a cherché à répondre dans le cadre d’une étude d’opinion menée début janvier 2024...