Le média des décideurs

Newsletter

12.01.24

32%

des Français se déclarent optimistes face à l’avenir
       Quel est l’état d’esprit des Français en cette rentrée ? C’est la question à laquelle l’Ifop a cherché à répondre dans le cadre d’une étude d’opinion menée début janvier 2024 pour le compte de Sud Radio auprès de 1002 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus.

Force est de constater que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans l’Hexagone. Près d’un tiers des Français seulement (32%) se déclarent optimistes en pensant à l’avenir et à celui de leurs enfants. De manière générale, les plus jeunes s’avèrent plus optimistes que leurs ainés, avec 40% des moins de 35 ans se disant optimistes contre 28% des 65 ans et plus.

Par ailleurs, la morosité ambiante se traduit également par une confiance mitigée dans la capacité de l’exécutif à agir efficacement au service des Français. Les domaines où la confiance est la plus forte sont la lutte contre le terrorisme (41%), ainsi que l’éducation et la réduction du chômage (36%). A contrario, la protection du pouvoir d’achat et l’abaissement de la dette recueillent les taux de confiance les plus faibles (24%), malgré leur importance aux yeux des Français.

Charge au nouveau gouvernement d’infléchir ces doutes et de réinsuffler l’espoir chez nos concitoyens.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...