Dans un monde en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter, innover, mais aussi anticiper.
« Raisons de faire » donne la parole à des dirigeants qui ont mené des transformations permettant à leur entreprise de mieux répondre aux grands défis de notre temps, qu’ils soient économiques, écologiques, numériques.

Avril : le bio n’est pas un luxe

Le bio, c’est cher. Ce n’est pas efficace. Et quand ce n’est pas cher, c’est que c’est forcément de la mauvaise qualité : voilà les idées reçues qu’Alexis Dhellemmes entend bien combattre avec Avril. Créée en 2012, la marque met un point d’honneur à créer des cosmétiques bio, accessibles et efficaces. Nous avons rencontré son fondateur, qui participe à réduire l’impact écologique et environnemental du secteur cosmétique en France. Échange.

Lire l'article

Avril : le bio n’est pas un luxe

Le bio, c’est cher. Ce n’est pas efficace. Et quand ce n’est pas cher, c’est que c’est forcément de la mauvaise qualité : voilà les ...
Lire l'article

Olivier Cohn : « Nous avons pour impératif de développer une hôtellerie durable qui s’intègre dans son tissu local »

Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France, partage avec nous son bilan de la saison estivale 2023 et décrypte les transformations ...
Lire l'article

Simone De Oliveira : « L’informatique quantique et l’IA sont prometteuses pour notre métier »

En une décennie, la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) s’est imposée comme une figure incontournable de la stratégie des entreprises. Échange avec Simone de Oliveira, ...
Lire l'article

Revol, du four à la table, et de la table au monde !

Riche de son savoir-faire historique, la Maison Revol rayonne au-delà de nos frontières, exportant avec elle l’art de vivre à la française. Rencontre avec Olivier ...
Lire l'article

Korian et le défi d’un nouveau statut de société à mission

Rémi Boyer a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’entreprises industrielles. En 2016, il rejoint le Groupe Korian en tant que Directeur des Ressources ...
Lire l'article

Fermob : « Hisser le savoir-faire français sur la scène internationale »

En quelques décennies, l’entreprise Fermob s’est imposée comme un pilier du marché du mobilier d’extérieur. Échanges avec Bernard Reybier, son président depuis plus de 30 ...
Lire l'article

Simplon : une école inclusive au service de la transformation numérique

Célébrant ses dix années d’existence, Simplon est une école formant aux métiers du numérique qui a placé l’inclusivité au cœur de son modèle. Échanges avec ...
Lire l'article