Dans un monde en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter, innover, mais aussi anticiper.
« Raisons de faire » donne la parole à des dirigeants qui ont mené des transformations permettant à leur entreprise de mieux répondre aux grands défis de notre temps, qu’ils soient économiques, écologiques, numériques.

Avril : le bio n’est pas un luxe

Le bio, c’est cher. Ce n’est pas efficace. Et quand ce n’est pas cher, c’est que c’est forcément de la mauvaise qualité : voilà les idées reçues qu’Alexis Dhellemmes entend bien combattre avec Avril. Créée en 2012, la marque met un point d’honneur à créer des cosmétiques bio, accessibles et efficaces. Nous avons rencontré son fondateur, qui participe à réduire l’impact écologique et environnemental du secteur cosmétique en France. Échange.

Lire l'article

Avril : le bio n’est pas un luxe

Le bio, c’est cher. Ce n’est pas efficace. Et quand ce n’est pas cher, c’est que c’est forcément de la mauvaise qualité : voilà les ...
Lire l'article

Frédéric Dufour : Quand Ruinart invente le futur du champagne

Incarnation de l’art de vivre à la française depuis bientôt trois siècles, la Maison Ruinart ne cesse de se réinventer, accompagnant et anticipant les évolutions ...
Lire l'article

Corinne Menegaux : « il est primordial de penser les Jeux comme un vecteur de transformation de notre ville »

À J-135 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, rencontre avec Corinne Menegaux, directrice générale de l’office de tourisme Paris je t’aime. Elle ...
Lire l'article

Elisabeth Moreno : « Les femmes sont en mesure de réussir partout où les hommes s’accomplissent »

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances (2020-2022), entrepreneure, cheffe d’entreprise, fourmille ...
Lire l'article

Logivolt : des recharges pour tous !

La société Logivolt a été fondée en juin 2021 dans le but de lever les freins à l'adoption des véhicules électriques, notamment en facilitant l'installation ...
Lire l'article

Climbing District ambitionne de réenchanter la ville

À la conquête des sommets urbains, Climbing District, fondée en 2019, transforme la ville en terrain de grimpe, conjuguant les valeurs de l'escalade à une ...
Lire l'article

Nicolas Héron : pour une égalité femmes-hommes en actes

Depuis plusieurs années, Metro France, premier fournisseur de la restauration indépendante, s’est engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers des mesures fortes visant une ...
Lire l'article

Antoine Hubert : Ynsect, du scarabée à l’assiette

Antoine Hubert, co-fondateur d'Ynsect, présente l'engagement de son entreprise pour la production d'ingrédients alimentaires à base d'insectes, au service de l'humain, du climat et de ...
Lire l'article
Vincent Etchebehere Air France

Vincent Etchebehere : Air France à l’heure de la transition écologique

Basculer vers la décarbonation, tel est le défi majeur d’Air France pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Échange avec Vincent Etchebehere, VP Développement Durable ...
Lire l'article
WATELET_AMELIE AXA FRANCE

Amélie WATELET : AXA France, un temps d’avance sur l’accompagnement des séniors

Amélie Watelet est DRH d'AXA France et siège au ComEx de l’entité avec un objectif revendiqué : accompagner la transformation de l'entreprise en insufflant une ...
Lire l'article