Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
20.02.24

Logivolt : des recharges pour tous !

       La société Logivolt a été fondée en juin 2021 dans le but de lever les freins à l'adoption des véhicules électriques, notamment en facilitant l'installation de bornes de recharge dans le résidentiel collectif privé. Retour sur cette aventure entrepreneuriale électrisante avec Pierre Eymard, directeur général.

Quelle est l’histoire de Logivolt ? 
 

La société Logivolt a été fondée en juin 2021 dans le but de contribuer activement à la décarbonation de la mobilité. Son président, Gautier Chatelus a imaginé un dispositif permettant de lever les freins à l’adoption des véhicules électriques, notamment en facilitant l’installation de bornes de recharge dans le résidentiel collectif privé. Cette initiative est une réponse à l’augmentation du nombre de conducteurs souhaitant se convertir au véhicule électrique, mais qui se heurtent à l’impossibilité de se recharger à domicile du fait de l’absence d’infrastructure de recharge adaptée. Aujourd’hui, c’est encore un obstacle majeur, qui constitue un frein à leur conversion vers une mobilité décarbonée.

Quelle est la spécificité des solutions proposées par l’entreprise sur son marché ?

 

Les solutions proposées par Logivolt ont pour vocation de lever l’obstacle que constitue le financement pour permettre d’équiper les parkings avec une infrastructure adaptée. Elles sont particulièrement innovantes dans leur conception juridique et financière. Parmi les avantages apportés par Logivolt dans ce défi que représente la recharge on peut citer : le financement complet de l’infrastructure électrique collective sans reste à charge pour la copropriété, des coûts modérés pour les seuls résidents souhaitant installer une borne de recharge sur leur place de parking, la possibilité pour tous de se connecter ultérieurement en payant un droit de connexion au moment du raccordement. Enfin, notre solution est clé en main, conduite de bout en bout par un opérateur, référencé par Logivolt pour son expertise et sa solidité financière.

Au-delà de l’électrification, comment accélérer la transition vers des mobilités du quotidien propres et décarbonées ?

 

Chez Logivolt, notre priorité est de soutenir et dynamiser l’électrification du parc automobile français. Pour accélérer cette transition vers une mobilité bas carbone, nous avons déjà étendu notre offre de financement au logement social, à la suite du succès de notre solution dédiée aux copropriétés. Notre ambition est que chaque Français puisse avoir accès à la recharge à son domicile, simplement, et à un coût modéré.

En la matière, la France est-elle en avance sur le reste du monde ?

 

Si notre modèle est innovant, nous savons que d’autres initiatives vont dans ce sens à l’étranger. L’électrification de la mobilité est un enjeu encore récent qui suscite de très nombreuses initiatives qui peuvent difficilement être comparées.

Comment les pouvoirs publics vous aident-ils dans ce cadre ?

 

Un des principaux contributeurs du financement des infrastructures collectives et des bornes de recharge en France est le programme Advenir. Ce programme géré par l’AVERE, (association placée sous la tutelle du ministère de la transition écologique) accompagne le déploiement des infrastructures en octroyant, notamment, des aides au financement. Du côté de l’actionnariat de Logivolt, nous sommes une filiale à 100% de la caisse des dépôts.

«  Notre ambition est que chaque Français puisse avoir accès à la recharge à son domicile, simplement, et à un coût modéré. »

Autres articles

Dominique Pautrat : « le pharmacien doit être un interlocuteur clé pour accompagner les Français dans le grand âge »

Fondée en 1935 à Nancy, La Coopérative Welcoop est une coopérative de pharmaciens qui compte 4 000 coopérateurs et plus de 25 filiales structurées autour de 8 métiers au service des pharmaciens, des professionnels de santé exerçant en ville, en hôpitaux et/ou en établissements médico-sociaux, et de leurs patients. Véritable laboratoire d’idées au service de la santé, la structure a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de santé publique. C’est ainsi que La Coopérative Welcoop a présenté fin novembre 2023 sa contribution citoyenne au plan gouvernemental antichute des personnes âgées, visant à réduire de 20 % le nombre de chutes d’ici à 2025. Dominique Pautrat, Président du Directoire de La Coopérative Welcoop, a souligné le rôle central du pharmacien au cœur du dispositif de prévention envisagé – affirmant qu’il peut et doit être, au sens large, un interlocuteur clé pour accompagner les Français dans le grand âge.

Lire l'article