Le média des décideurs

Newsletter

Dans un monde en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter, innover, mais aussi anticiper.
« Raisons de faire » donne la parole à des dirigeants qui ont mené des transformations permettant à leur entreprise de mieux répondre aux grands défis de notre temps, qu’ils soient économiques, écologiques, numériques.

Logivolt : des recharges pour tous !

La société Logivolt a été fondée en juin 2021 dans le but de lever les freins à l’adoption des véhicules électriques, notamment en facilitant l’installation de bornes de recharge dans le résidentiel collectif privé. Retour sur cette aventure entrepreneuriale électrisante avec Pierre Eymard, directeur général.

Lire l'article

Logivolt : des recharges pour tous !

La société Logivolt a été fondée en juin 2021 dans le but de lever les freins à l’adoption des véhicules électriques, notamment en facilitant l’installation de bornes de recharge dans le résidentiel collectif privé. Retour sur cette aventure entrepreneuriale électrisante avec Pierre Eymard, directeur général.

Lire l'article

Climbing District ambitionne de réenchanter la ville

À la conquête des sommets urbains, Climbing District, fondée en 2019, transforme la ville en terrain de grimpe, conjuguant les valeurs de l’escalade à une aventure humaine pour renforcer le lien social. Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac les co-fondateurs nous livrent les coulisses de leur ascension.

Lire l'article

Nicolas Héron : pour une égalité femmes-hommes en actes

Depuis plusieurs années, Metro France, premier fournisseur de la restauration indépendante, s’est engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers des mesures fortes visant une meilleure prise en compte de la santé de ses collaboratrices. Échanges avec Nicolas Héron, directeur des affaires sociales, de la communication interne et du care au sein de Metro France.

Lire l'article

Antoine Hubert : Ynsect, du scarabée à l’assiette

Antoine Hubert, co-fondateur d’Ynsect, présente l’engagement de son entreprise pour la production d’ingrédients alimentaires à base d’insectes, au service de l’humain, du climat et de la biodiversité.

Lire l'article
Vincent Etchebehere Air France

Vincent Etchebehere : Air France à l’heure de la transition écologique

Basculer vers la décarbonation, tel est le défi majeur d’Air France pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Échange avec Vincent Etchebehere, VP Développement Durable et nouvelles mobilités au sein de la célèbre compagnie aérienne, qui nous partage ce que cet engagement implique.

Lire l'article
WATELET_AMELIE AXA FRANCE

Amélie WATELET : AXA France, un temps d’avance sur l’accompagnement des séniors

Amélie Watelet est DRH d’AXA France et siège au ComEx de l’entité avec un objectif revendiqué : accompagner la transformation de l’entreprise en insufflant une dynamique moderne et humaine alignée avec les enjeux sociétaux actuels. Pour À priori(s), elle revient sur l’enjeu majeur de l’inclusion des séniors et témoigne des initiatives novatrices d’AXA France.

Lire l'article

Olivier Cohn : « Nous avons pour impératif de développer une hôtellerie durable qui s’intègre dans son tissu local »

Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France, partage avec nous son bilan de la saison estivale 2023 et décrypte les transformations menées par la coopérative pour répondre aux enjeux d’une hôtellerie durable. Rencontre.

Lire l'article

Simone De Oliveira : « L’informatique quantique et l’IA sont prometteuses pour notre métier »

En une décennie, la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) s’est imposée comme une figure incontournable de la stratégie des entreprises. Échange avec Simone de Oliveira, Directrice générale adjointe en charge des systèmes d’information de la BRED.

Lire l'article

Revol, du four à la table, et de la table au monde !

Riche de son savoir-faire historique, la Maison Revol rayonne au-delà de nos frontières, exportant avec elle l’art de vivre à la française. Rencontre avec Olivier Passot, son président, neuvième génération de dirigeants de cette entreprise familiale qui nous dévoile l’ensemble des transformations menées par la Maison pour rester la référence de fabrique de porcelaine de haute facture. Made in France.

Lire l'article

Korian et le défi d’un nouveau statut de société à mission

Rémi Boyer a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’entreprises industrielles. En 2016, il rejoint le Groupe Korian en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe. Le 25 avril 2023, Korian annonce devenir « entreprise à mission ». Le Groupe, leader européen des maisons de retraite médicalisées, des cliniques spécialisées et du soin à domicile, dispose d’une offre sur l’ensemble de la chaîne de soins, et entame ainsi une démarche pionnière pour le secteur en modifiant ses statuts et en adoptant un nouveau nom comme marque ombrelle : Clariane.
Le début d’une nouvelle aventure.

Lire l'article