Le média des décideurs

Les réussites sont-elles toujours prévisibles ? A l’origine de chacune d’entre elles, il y a bien souvent un acte audacieux, une prise de risque qui fait basculer le destin d’un chef d’entreprise. Une rubrique dédiée à tous ces moments clés dans le monde des affaires qui font souvent, les plus belles success story.

Eliane Keramidas : de la robe à la plume

Célèbre avocate pénaliste, Eliane Keramidas a mis un terme à sa carrière juridique pour se consacrer à sa deuxième passion, l’écriture. Son œuvre mêle anecdotes personnelles, affaires criminelles, et histoire familiale. Rencontre.

Lire l'article

Eliane Keramidas : de la robe à la plume

Célèbre avocate pénaliste, Eliane Keramidas a mis un terme à sa carrière juridique pour se consacrer à sa deuxième passion, l’écriture. Son œuvre mêle anecdotes personnelles, affaires criminelles, et histoire familiale. Rencontre.

Lire l'article

Jean-Philippe Allaire : le sport comme ciment du team building

Après une première vie dans le conseil en technologies, Jean-Philippe Allaire a cofondé Kiplink Event, cabinet spécialisé dans l’évènementiel sportif. Portrait.

Lire l'article

Maïlys Cantzler, serial entrepreneure

Pionnière. Un qualificatif qui sied particulièrement à Maïlys Cantzler, qui fut l’une des premières à ouvrir une crèche privée en France, puis à penser l’habitat inclusif dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec HOMNIA, le club des six. Portrait d’une entrepreneure qui réussit à concilier social et capital.

Lire l'article

Charlotte Fairbank : le courage de rêver en grand

Le paralympisme, dans ce qu’il porte d’imaginaire, de valeurs d’excellence, de reconnaissance d’être, rend d’une certaine manière dignité à tous les sportifs en situation de handicap, quel que soit leur niveau de participation. Pour A priori(s) Charlotte Fairbank – 3ème joueuse française de tennis fauteuil et 25ème mondiale- revient sur l’apport du sport dans l’acceptation du handicap et sur la persévérance nécessaire pour réaliser ses rêves. Portrait d’une championne française.

Lire l'article

Salomé Brial : la santé féminine comme cheval de bataille

Devenir une référence en matière de soins et de bien-être pour les femmes en France : tel a été l’objectif de Camille Boursier et Salomé Brial à l’heure de donner vie à la Maison Gynécée, premier réseau d’accompagnement phygital du bien-être des femmes, de la puberté jusqu’à la ménopause.

Lire l'article

Saïd Hammouche – Faire du recrutement inclusif une norme  avec Mozaïk RH 

Fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, Saïd Hammouche a fait de l’égalité des chances son leitmotiv. Pour faire bouger les lignes et évoluer les mentalités sur le recrutement, il a créé la Fondation Mozaïk, un outil de plaidoyer et de transformation systémique pour promouvoir la diversité en entreprise. À l’occasion de la 2ème édition du Sommet de l’inclusion économique organisée le 29 novembre dernier par sa fondation à Bercy, la rédaction d’À priori(s) a rencontré cet entrepreneur aguerri, porte-parole d’une jeunesse des quartiers ambitieuse, rarement entendue.

Lire l'article

Arnaud Studer trouve la note juste avec BAM Karaoke Box

Lors d’un voyage au Japon, Arnaud Studer expérimente le karaoké asiatique. Une découverte. Il développe ce concept « à la française » et crée BAM Karaoke Box. Portrait d’un entrepreneur qui a su révolutionner une pratique culturelle désuète, en la remettant au goût du jour.

Lire l'article

Samir Mamodjee : mettre la mobilité douce au coeur des transports réunionnais

Originaire de La Réunion, Samir Mamodjee évolue dans le milieu financier réunionnais. En mars 2021, alors qu’il est salarié chez SFR, il crée Bibi & Bike. Le principe est simple : il s’agit d’un système de location de vélos électriques, longue durée ou non. Une idée particulièrement innovante au regard du lieu où cette entreprise est lancée : l’île de la Réunion. Comme les autres espaces ultramarins français, l’île est empreinte d’un urbanisme majoritairement tourné vers la voiture. Les embouteillages y sont monnaie courante – les acteurs de l’écomobilité locale, un peu moins.

Lire l'article

Victoire Le Dorze : le sens de la vigne

Lorsque son père fait l’acquisition du Château Bonisson en 2017, Victoire Le Dorze, alors professionnelle du marketing, le convainc de donner un nouvel élan à ce domaine viticole au passé multiséculaire. Débute alors une belle aventure entrepreneuriale menée en famille. À priori(s) a rencontré celle qui est maintenant directrice du lieu.

Lire l'article

Rima Hassan : la voix des camps de réfugiés

Les camps de réfugiés, Rima Hassan en a fait le combat de sa vie. Née dans un camp palestinien en Syrie il y a 30 ans, elle ne cesse depuis de se battre contre la cécité collective à leur égard. Sur tous les fronts – vigie, lanceur d’alerte et chercheuse – elle étudie le phénomène d’encampement à l’échelle mondiale à travers l’Observatoire des Camps de réfugiés qu’elle a fondé en 2019. Un combat rempli de sens et mené avec une force de conviction qui fait trembler les murs.

Lire l'article