Le média des décideurs

Les réussites sont-elles toujours prévisibles ? A l’origine de chacune d’entre elles, il y a bien souvent un acte audacieux, une prise de risque qui fait basculer le destin d’un chef d’entreprise. Une rubrique dédiée à tous ces moments clés dans le monde des affaires qui font souvent, les plus belles success story.

Arnaud Studer trouve la note juste avec BAM Karaoke Box

Lors d’un voyage au Japon, Arnaud Studer expérimente le karaoké asiatique. Une découverte. Il développe ce concept « à la française » et crée BAM Karaoke Box. Portrait d’un entrepreneur qui a su révolutionner une pratique culturelle désuète, en la remettant au goût du jour.

Lire l'article

Arnaud Studer trouve la note juste avec BAM Karaoke Box

Lors d’un voyage au Japon, Arnaud Studer expérimente le karaoké asiatique. Une découverte. Il développe ce concept « à la française » et crée BAM Karaoke Box. Portrait d’un entrepreneur qui a su révolutionner une pratique culturelle désuète, en la remettant au goût du jour.

Lire l'article

Victoire Le Dorze : le sens de la vigne

Lorsque son père fait l’acquisition du Château Bonisson en 2017, Victoire Le Dorze, alors professionnelle du marketing, le convainc de donner un nouvel élan à ce domaine viticole au passé multiséculaire. Débute alors une belle aventure entrepreneuriale menée en famille. À priori(s) a rencontré celle qui est maintenant directrice du lieu.

Lire l'article

Rima Hassan : la voix des camps de réfugiés

Les camps de réfugiés, Rima Hassan en a fait le combat de sa vie. Née dans un camp palestinien en Syrie il y a 30 ans, elle ne cesse depuis de se battre contre la cécité collective à leur égard. Sur tous les fronts – vigie, lanceur d’alerte et chercheuse – elle étudie le phénomène d’encampement à l’échelle mondiale à travers l’Observatoire des Camps de réfugiés qu’elle a fondé en 2019. Un combat rempli de sens et mené avec une force de conviction qui fait trembler les murs.

Lire l'article

Victoire Bach : l’intelligence artificielle au service des hôpitaux

Marier intelligence artificielle et hôpitaux dans le but de libérer un temps précieux aux soignants et médecins : c’est l’ambition d’HOPIA, une solution de gestion optimisée des ressources cofondée en 2020 par l’ingénieure Victoire Bach. Rencontre avec cette entrepreneure qui (ré)invente l’hôpital de demain.

Lire l'article

Maud Sarda – Faire vivre la promesse Emmaüs sur le web

Maud Sarda est à la tête de Label Emmaüs, la plateforme de vente en ligne du célèbre mouvement associatif, qu’elle a créée en 2016. Un projet militant ambitieux alors que le paysage économique de la seconde main est devenu très concurrentiel. À rebours des géants de l’économie circulaire, cette défenseuse du réemploi et de la réinsertion sociale espère faire entendre une autre voix dans le monde de l’e-commerce : donner une deuxième vie aux produits pour donner une seconde chance aux personnes. Rencontre.

Lire l'article

Pauline Ebel : simplifier la vie des consommateurs responsables

Gagner du temps en effectuant des achats plus respectueux de l’environnement : tel a été l’objectif de Pauline Ebel à l’heure de créer En Mieux, une marketplace où les consommateurs peuvent dénicher divers produits français, bio, sains et écoresponsables.

Lire l'article

Salomé Géraud : le zéro déchet comme raison d’être

Le Drive tout nu vise à démocratiser le zéro déchet en proposant à ses clients une simplicité analogue à celle de la grande distribution. Rencontre avec sa cofondatrice, Salomé Géraud.

Lire l'article

Pascal Gentil, champion engagé

Légende française du taekwondo – 18 titres de champion de France, 3 fois champion d’Europe, 3 victoires en Coupe du Monde et double médaillé de bronze olympique – Pascal Gentil a connu la gloire et la reconnaissance sportive. Mais pour celui qui a débuté tard dans sa discipline – à 18 ans – et contre l’avis de tous, le sens de l’engagement au service de son pays ne s’arrête pas aux tatamis. Il entend bien mener ces nouveaux combats avec la même détermination.

Lire l'article

Abdelaali El Badaoui, l’entrepreneur au service du bien commun

Président fondateur de l’association Banlieues Santé et du fonds de dotation La France du cœur, Abdelaali El Badaoui lutte chaque jour avec ses équipes contre les inégalités sociales de santé. Portrait d’un infirmier devenu philanthrope, qui a su rester avant tout un homme de terrain.

Lire l'article

Hortense Harang, des fleurs d’ici…et pas d’ailleurs !

Hortense Harang était prédestinée. Passionnée par les fleurs depuis l’enfance, celle dont les racines latines du prénom signifient « le jardin » a co-fondé Fleurs d’Ici, une start-up française de fleurs locales et de saison. Avec cette entreprise créée en 2017, cette ancienne journaliste de la BBC réinvente le fonctionnement de la filière horticole et multiplie les impacts positifs. Environnementaux comme économiques.

Lire l'article