Le média des décideurs

Newsletter

JAN

Vœux

Depuis le XVIIe siècle, le mois de janvier est l’occasion des traditionnels vœux de début d’année. Le premier à se prêter à l’exercice pour janvier 2024 est sans nul doute Emmanuel Macron pour son traditionnel passage télévisé.  

Grève

La mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19 janvier dernier était observée avec attention tant ces rendez-vous syndicaux donnent généralement le ton des tensions sociales. Avec plus de 1 million de personnes en France, selon les chiffres du Ministère de l’intérieur, le « coup d’envoi » de ce rassemblement semble réussi pour les opposants à la réforme des retraites qui ont déjà annoncé une nouvelle mobilisation générale le 31 janvier.

Résolutions

Souvent bonnes, on les prend régulièrement en début d’année, nous parlons ici des résolutions. On peut décider d’arrêter le café, la cigarette, l’alcool ou au contraire débuter ou reprendre : le sport, la marche, la lecture. Or, la résolution ne peut se faire qu’en se défaisant puisqu’initialement elle est synonyme de lâcher prise et non de reprise en main. Pour Oscar Wilde, « Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant ».

Épiphanie

En ce 6 janvier, nous fêtons l’épiphanie également appelée le jour des rois. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de revenir sur cette tradition si chère à nos amis boulangers.