Europe

Il y a des lendemains d’élections qui sont plus difficiles que d’autres. Aujourd’hui sonne le glas d’une France unie autour d’un projet européen. Un électorat déçu, inquiet ou en colère vient d’être définitivement capté par des forces réactionnaires qui promettent de le protéger des conséquences de la mondialisation. Mais par quelle mystification celles-ci pourraient-elle prétendre incarner la nouveauté ?

Lire l'article

Dans un monde de l’immédiateté et de l’action, il est plus que jamais nécessaire de prendre de la hauteur pour repenser nos modèles de sociétés. Cette rubrique donne la parole à des experts qui apportent des éclairages nouveaux, parfois singuliers, toujours approfondis pour mieux comprendre les mutations en cours.

Réhabiliter l’otium ou retrouver le temps avec Jean-Miguel Pire 

Dans un monde qui nous pousse sans cesse à produire et à consommer, le concept antique de l’otium, le « loisir intelligent », semble offrir une réponse précieuse aux dérives de la modernité. Historien et sociologue, chercheur à l’EPHE/PSL, Jean-Miguel Pire plaide pour une réhabilitation de cette pratique antique. Il nous explique pourquoi l’otium, loin d’être une pause passive, est un véritable espace de réflexion nécessaire à chacun d’entre nous, pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Lire l'article

Les réussites sont-elles toujours prévisibles ? A l’origine de chacune d’entre elles, il y a bien souvent un acte audacieux, une prise de risque qui bascule le destin d’un chef d’entreprise. Une rubrique dédiée à tous ces moments clés dans le monde des affaires qui font souvent les plus belles success story.

Réinventer la gourmandise avec Epât’Moi

En région lyonnaise, deux entrepreneuses n’ont pas découvert un trésor, mais un bien tout aussi précieux : la recette d’une pâte à tartiner au goût cacaoté, sans la moindre trace de fève ! Dans un secteur agroalimentaire en quête de solutions durables et écoresponsables, Chloé Jullien et Julia Da Prato se sont lancées dans la fabrication d’un produit ambitieux, sans cacao et respectueux de l’environnement, une alternative innovante. Rencontre avec les deux fondatrices d’Epât’Moi.

Lire l'article

Au-delà des débats sur la fracture entre, d’un côté, métropoles prospères attirant les gagnants de l’économie mondialisée et, de l’autre, territoires ruraux « à la marge » de l’évolution du monde, il s’agit d’évoquer le dynamisme collectif et les articulations entre tous les acteurs, politiques, économiques, culturels qui participent au rayonnement et à l’attractivité de chaque territoire.

La Rochelle, ville verte et rebelle

Terre duale, entre terre et mer, audacieuse et attractive par son ancrage sur le littoral et sa vitalité culturelle, La Rochelle est à l’avant-garde des défis sociaux, économiques et environnementaux. Focus sur une ville en mutations, qui anticipe les enjeux de notre temps tout en cherchant continuellement à se réinventer.

Lire le dossier

Le débat public est le nœud de la démocratie et d’autant plus important aujourd’hui que les citoyens se détournent de la parole politique. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, et au-delà, À priori(s) assume sa part de responsabilité dans le rétablissement du débat public et propose des entretiens politiques avec les différentes sensibilités autour d’une problématique citoyenne et des attentes des français recueillies par sondage.

Nos podcasts proposent de plonger dans le passé de personnalités du monde économique et politique afin de comprendre leurs origines, leurs parcours et leurs métiers. Elles évoquent les différentes étapes qui ont façonné leur rapport au monde et répondent en toute transparence à des questions simples, mais essentielles, sur ce qui marque une vie.

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article