Le média des décideurs

Newsletter

Planification

En faisant « le serment à la jeunesse de léguer une planète plus vivable », Emmanuel Macron érige l’écologie comme l’une des grandes causes du quinquennat. La planification, dont le détail fera l’objet d’une présentation ce lundi par le Président de la République dépasse la simple méthode puisqu’il s’agit d’organiser les territoires, notre économie et ses divers secteurs en vue d’un simple objectif : la transition écologique.

Lire l'article

Dans un monde de l’immédiateté et de l’action, il est plus que jamais nécessaire de prendre de la hauteur pour repenser nos modèles de sociétés. Cette rubrique donne la parole à des experts qui apportent des éclairages nouveaux, parfois singuliers, toujours approfondis pour mieux comprendre les mutations en cours.

Thierry Beaudet : « Le renouveau du débat démocratique exige une sincérité dans la démarche » 

La convention citoyenne sur la fin de vie et son succès relatif témoigne d’une amélioration technique dans l’organisation de ce type de procédés et d’une acceptation plus importante par la population. Exigeante, subtile, cette nouvelle pratique de démocratie participative correspond pourtant au besoin de dialogue et à la nécessité d’apaisement du débat.
Thierry Beaudet, président du CESE qui coordonne ces conventions, revient pour À priori(s) sur sa perception du débat démocratique actuel et sur les défis persistants.

Lire l'article

Les réussites sont-elles toujours prévisibles ? A l’origine de chacune d’entre elles, il y a bien souvent un acte audacieux, une prise de risque qui bascule le destin d’un chef d’entreprise. Une rubrique dédiée à tous ces moments clés dans le monde des affaires qui font souvent les plus belles success story.

Maxime de Rostolan, infatigable planteur d’avenir

Ingénieur, voyageur, permaculteur, lobbyiste, militant, éco-entrepreneur, fêtard invétéré mais aussi “agitateur persévérant” selon sa biographie Instagram… difficile de placer Maxime de Rostolan dans une case. Celui qui est connu pour avoir fondé Fermes d’Avenir, Planteurs d’avenir, Blue Bees ou encore l’initiative citoyenne La Bascule, est un peu tout cela à la fois. À 42 ans, cet hyperactif insatiable désormais à la tête de Sailcoop, le premier réseau coopératif de voyage à la voile, jongle encore d’un projet à l’autre. Avec comme fil d’Ariane la volonté de construire un avenir collectif souhaitable.

Lire l'article

Au-delà des débats sur la fracture entre, d’un côté, métropoles prospères attirant les gagnants de l’économie mondialisée et, de l’autre, territoires ruraux « à la marge » de l’évolution du monde, il s’agit d’évoquer le dynamisme collectif et les articulations entre tous les acteurs, politiques, économiques, culturels qui participent au rayonnement et à l’attractivité de chaque territoire.

La Rochelle, ville verte et rebelle

Terre duale, entre terre et mer, audacieuse et attractive par son ancrage sur le littoral et sa vitalité culturelle, La Rochelle est à l’avant-garde des défis sociaux, économiques et environnementaux. Focus sur une ville en mutations, qui anticipe les enjeux de notre temps tout en cherchant continuellement à se réinventer.

Lire le dossier

Le débat public est le nœud de la démocratie et d’autant plus important aujourd’hui que les citoyens se détournent de la parole politique. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, et au-delà, À priori(s) assume sa part de responsabilité dans le rétablissement du débat public et propose des entretiens politiques avec les différentes sensibilités autour d’une problématique citoyenne et des attentes des français recueillies par sondage.

Nos podcasts proposent de plonger dans le passé de personnalités du monde économique et politique afin de comprendre leurs origines, leurs parcours et leurs métiers. Elles évoquent les différentes étapes qui ont façonné leur rapport au monde et répondent en toute transparence à des questions simples, mais essentielles, sur ce qui marque une vie.

7/10
Français ressentent les effets du changement climatique
Le Baromètre de la Fondation pour la Nature et l’Homme révèle que 7 Français sur 10 ressentent les effets du changement climatique au quotidien.