Le média des décideurs

Newsletter

PQR

Résolutions

Souvent bonnes, on les prend régulièrement en début d’année, nous parlons ici des résolutions. On peut décider d’arrêter le café, la cigarette, l’alcool ou au contraire débuter ou reprendre : le sport, la marche, la lecture. Or, la résolution ne peut se faire qu’en se défaisant puisqu’initialement elle est synonyme de lâcher prise et non de reprise en main. Pour Oscar Wilde, « Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant ».

Radicalité

Pour justifier la violence qui sévit actuellement, la radicalité est généralement appelée en renfort, étant considérée comme une justification possible à des actes réprimés par la loi.

Revendication

La semaine dernière, nous avons assisté à une tentative d’épreuve de force avec l’organisation de la marche contre la vie chère et l’inaction climatique. Certains syndicats avaient, en effet, répondu à l’appel de la NUPES pour faire de cet événement, l’avènement d’un nouveau Front populaire.

Retraite

Ce lundi 3 octobre, la rentrée parlementaire s’annonce agitée, avec, entre autres, le projet de réforme des retraites. L’ensemble des Français s’y attendent, mais ne savent pas à quoi s’attendre.

Paresse

« Moi, je vous dis que l’on a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers » déclare Sandrine Rousseau. Ce « droit à la paresse » est le titre d’un ouvrage paru en 1880, écrit par Paul Lafargue, économiste, journaliste, et gendre de Karl Marx. Mais c’est avant tout, comme il est écrit dans cet essai, une réfutation du droit au travail de la Déclaration universelle de 1848.

Reine

Après 70 ans de règne, la reine d’Angleterre s’est éteinte vendredi dernier. Couronnée le 2 juin 1953, ayant traversé les époques, c’est un témoin majeur de l’histoire internationale qui nous a quittés.

Rationnement

À l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs Français organisée par le Medef, Elisabeth Borne a invité les chefs d’entreprise à mettre en place un plan de sobriété, évoquant des mesures de rationnement face à d’éventuelles pénuries d’énergie cet hiver : « J’appelle les entreprises à établir, en septembre, son propre plan de sobriété. (…) Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées ».

Planification

En faisant « le serment à la jeunesse de léguer une planète plus vivable », Emmanuel Macron érige l’écologie comme l’une des grandes causes du quinquennat. La planification dont on nous parle depuis quelques semaines dépasse la simple méthode puisqu’il s’agit d’organiser les territoires en vue d’un simple objectif : la transition écologique.