Europe

Il y a des lendemains d’élections qui sont plus difficiles que d’autres. Aujourd’hui sonne le glas d’une France unie autour d’un projet européen. Un électorat déçu, inquiet ou en colère vient d’être définitivement capté par des forces réactionnaires qui promettent de le protéger des conséquences de la mondialisation. Mais par quelle mystification celles-ci pourraient-elle prétendre incarner la nouveauté ?

Lire l'article

Dans un monde de l’immédiateté et de l’action, il est plus que jamais nécessaire de prendre de la hauteur pour repenser nos modèles de sociétés. Cette rubrique donne la parole à des experts qui apportent des éclairages nouveaux, parfois singuliers, toujours approfondis pour mieux comprendre les mutations en cours.

Dominique Méda : Bâtir une société désirable

Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques qui secouent nos sociétés, l’urgence de la transition ne fait plus débat. Pour la sociologue Dominique Méda, repenser nos modèles productifs et notre rapport au travail ne suffit pas : il faut imaginer une société plus juste, plus vivable, et donc plus désirable pour toutes et tous. Dans son dernier essai, Une société désirable (2023), elle défend l’idée d’un projet collectif capable de redonner du sens, de la stabilité et un horizon commun dans un monde en profonde mutation. Entretien.

Lire l'article

Les réussites sont-elles toujours prévisibles ? A l’origine de chacune d’entre elles, il y a bien souvent un acte audacieux, une prise de risque qui bascule le destin d’un chef d’entreprise. Une rubrique dédiée à tous ces moments clés dans le monde des affaires qui font souvent les plus belles success story.

Jeen : un nouveau souffle pour la santé féminine

Pendant près de dix ans, Valentine Burucoa a suivi une voie toute tracée : celle de sage-femme, exercée avec passion au sein d’une maternité parisienne. Mais à la lisière de ses gardes, une autre vision du soin s’est imposée. Moins cloisonnée, plus adaptée, profondément collective. Avec Jeen, elle crée un espace de confiance qui prend soin des femmes, et de celles et ceux qui les soignent. Rencontre avec l’une des cofondatrices de cette belle aventure entrepreneuriale.

Lire l'article

Au-delà des débats sur la fracture entre, d’un côté, métropoles prospères attirant les gagnants de l’économie mondialisée et, de l’autre, territoires ruraux « à la marge » de l’évolution du monde, il s’agit d’évoquer le dynamisme collectif et les articulations entre tous les acteurs, politiques, économiques, culturels qui participent au rayonnement et à l’attractivité de chaque territoire.

La Rochelle, ville verte et rebelle

Terre duale, entre terre et mer, audacieuse et attractive par son ancrage sur le littoral et sa vitalité culturelle, La Rochelle est à l’avant-garde des défis sociaux, économiques et environnementaux. Focus sur une ville en mutations, qui anticipe les enjeux de notre temps tout en cherchant continuellement à se réinventer.

Lire le dossier

Le débat public est le nœud de la démocratie et d’autant plus important aujourd’hui que les citoyens se détournent de la parole politique. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, et au-delà, À priori(s) assume sa part de responsabilité dans le rétablissement du débat public et propose des entretiens politiques avec les différentes sensibilités autour d’une problématique citoyenne et des attentes des français recueillies par sondage.

Nos podcasts proposent de plonger dans le passé de personnalités du monde économique et politique afin de comprendre leurs origines, leurs parcours et leurs métiers. Elles évoquent les différentes étapes qui ont façonné leur rapport au monde et répondent en toute transparence à des questions simples, mais essentielles, sur ce qui marque une vie.

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article