10.06.22

Radio Begum, la radio afghane de femmes pour les femmes

       Le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Radio Begum voit le jour à Kaboul. Avec ce projet, Hamida Aman, sa fondatrice, décide de porter des voix, des voix de femmes, des voix d’espoir pour toute une génération.

Hamida Aman est une créatrice d’entreprise originaire de Kaboul. Le 8 mars 2021, elle lance Radio Begum (« Begum » est un terme désignant une princesse ou une femme de haut rang) : destinée aux filles et femmes afghanes, cette radio émet 24h/24 depuis Kaboul et assure aux collégiennes et lycéennes privées d’enseignement par le régime taliban un semblant d’éducation. Des cours sont diffusés gratuitement dans les deux langues officielles du pays : dari le matin et pashto l’après-midi.

De cette initiative est née la série de podcasts « Les Voix de Begum », en soutien aux femmes afghanes et à la radio elle-même. Ce podcast partage des regards croisés de femmes qui réalisent le même métier en France et en Afghanistan.

Il est possible de soutenir l’action d’Hamida Aman en contribuant au média via Hello Asso ou en partageant l’initiative sur les réseaux sociaux : « c’est ainsi que nous arriverons à propager la voix des femmes afghanes au delà des murs de leur maison et des frontières d’Afghanistan ».

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article