Épiphanie
En ce 6 janvier, nous fêtons l’épiphanie également appelée le jour des rois. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de revenir sur cette tradition si chère à nos amis boulangers.
En ce 6 janvier, nous fêtons l’épiphanie également appelée le jour des rois. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de revenir sur cette tradition si chère à nos amis boulangers.
Le début d’année approchant, le traditionnel débat concernant les étrennes bat son plein. Faut-il ou non donner des étrennes ? À qui ? Ce petit présent déchaîne les passions dans tous les halls d’immeubles. Entre calendriers de l’éboueur ou du postier, sommes d’argent pour sa ou son gardien, ou encore présent pour des services rendus, chacun y va de son interprétation.
Elles s’appellent Caroline, Maureen, Josette, Gaëlle, Ginette, Nelly, Nicole, Hilal, Julie… Et bien d’autres encore, la liste est interminable… Ces prénoms cités, ce sont en effet ceux de ces femmes, victimes jusqu’à la mort, de violences sexuelles. Nous sommes le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée depuis 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Hier, entre 30 000 (chiffre de la police) et 140 000 (chiffre des organisateurs) personnes ont défilé à la marche contre la vie chère. Dès demain, des mouvements de grève sont prévus, rejoignant ceux des salariés des raffineries et des dépôts de carburant. La grogne ne fait que monter, alors même que la France est l’un des pays qui a le plus préservé ses habitants en stabilisant le prix de l’énergie et l’inflation de façon générale.
Annoncé la semaine dernière par Stanislas Guerini, délégué général de l’ex-République en marche (LREM), le parti politique du Président réélu Emmanuel Macron vient d’être rebaptisé Renaissance. Évocateur du mouvement historique fondé sur l’Antiquité et l’Humanisme des XVe et XVIe siècles, Renaissance cristallise à la fois l’héritage du passé et une vision résolument tournée vers l’avenir.
Dilemme : comment arrêter la guerre sans la faire ? C’est la posture que semblent adopter l’Europe et l’Otan face à l’invasion russe en Ukraine.
A l’origine, l’exil signifiait l’expulsion, comme le montre le mot latin «exilium» («sauter hors de»). Comment ce mot a-t-il évolué ?