Le média des décideurs

21.08.22

Un été littéraire sur France Culture

       Comment les livres changent-ils le monde ? Comment nous aident-ils à vivre ? France Culture consacre un podcast au pouvoir de l'écrit sur la marche du monde et sur nos vies.

Tout l’été, France Culture a mis la littérature à l’honneur dans son podcast « Comment les livres changent le monde ». Régis Debray, Didier Leschi et Mathias Enard se sont penchés sur 15 auteurs et 15 livres clés qui ont bouleversé les lecteurs et transformé nos représentations depuis 1945. Une série de 30 épisodes qui analyse pourquoi et comment les écrits participent à changer la marche des choses et les sociétés. 

Et si la littérature bouscule le monde, elle bouleverse aussi ses lecteurs. C’est en tout cas le parti pris d’Héloïse Lhérété, directrice de la rédaction de Sciences Humaines, et d’Edwige Chirouter, maître de conférences en sciences de l’éducation, invitées de l’émission « L’invité(e) des matins » présentée par Guillaume Erner. Un florilège de réflexions sur le pouvoir des mots et des écrits sur nos comportements et nos affects, alors qu’une riche rentrée littéraire s’annonce dans les prochains jours. 

Comment les livres changent le monde

Autres articles

8
milliards d’habitants sur Terre
Depuis le 15 novembre 2022.