Cette cinquième édition d’ »Un bien grand mot » dresse un constat saisissant : l’univers sémantique évolue vers toujours plus de conflit, de violence et de crises. L’année 2023 s’est ouverte sur un paysage géopolitique bouleversé par l’enlisement du conflit en Ukraine et sur un horizon économique difficile. Sur fond de lutte contre le réchauffement climatique et de tentative, pour l’instant vaine, d’y apporter une réponse coordonnée. Les chocs se nourrissent les uns les autres et dessinent une toile chaotique.
Les mots qui ont marqué 2023, comme vœux, bordélisation, foule, euthanasie, radicalité, émeute, féminicide, shrinkflation, planification, pogrom, antisémitisme ou encore opinion sont, pour une très grande majorité, à l’image du climat anxiogène et conflictuel de ces derniers mois.
Mais loin d’alimenter le pessimisme ambiant, leurs analyses étymologiques et sémantiques permettent de les mettre en perspective pour mieux comprendre les problématiques qui les sous-tendent, au service d’une meilleure compréhension des enjeux par le plus grand nombre.