08.03.23

« Tenir sa langue » : le retour aux origines de Polina Panassenko

       Pauline veut redevenir officiellement Polina. Son prénom, francisé après son arrivée en France, c'est son histoire. C'est également l'histoire d'une famille d'origine russe et de ses exils.

« Je ne vais pas adorer du tout vivre avec un prénom choisi par le tribunal de Bobigny parce qu’il trouve que je m’intègre mieux comme ça. »

Arrivée en France en 1993 avec sa famille après avoir quitté la Russie, Polina voit son prénom francisé en Pauline. Un acte administratif irréversible, à moins d’entamer une action en justice. C’est ce parcours, depuis son enfance en Russie jusque son combat en France, qu’elle a choisi de raconter dans son premier roman « Tenir sa langue ». Un combat à la symbolique forte puisqu’il va bien plus loin que simplement retrouver un prénom. Cet ouvrage constitue une véritable étude de ses origines et de son identité, que Polina Panassenko documente dans ce roman.

Tenir sa langue, livre par Polina Panassenko

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article