Le média des décideurs

30.11.22

Sommet de l’Inclusion Economique 2022

       Le 29 novembre a eu lieu la deuxième édition du Sommet de l'Inclusion Économique.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a ouvert l’événement aux côtés de Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk – cette dernière étant à l’initiative de ce Sommet.

Autour du thème « Agir avec impact », ce Sommet proposait des rencontres et des tables-rondes en présence de représentants des entreprises et des pouvoirs publics, ainsi qu’un forum de recrutement. Plus de 5 000 décideurs, managers, experts, journalistes et personnalités étaient présents et près de 1 000 talents ont pu participer aux échanges avec les CEO, membres du Comex et recruteurs des 50 entreprises & institutions mobilisées.

En outre, la Fondation Mozaïk a profité de l’événement pour dévoiler, aux côtés d’Epoka et bluenove, les résultats de la grande consultation citoyenne lancée il y a un mois sur les thèmes du Sommet : « Parlons égalité des chances« . Citoyens, représentants du monde associatif, institutionnels, journalistes, salariés, entrepreneurs, étudiants… tous ont été appelés à prendre la parole pour l’inclusion économique en se rendant sur une plateforme dédiée.

Plus de 15 000 contributions ont été reçues de la part des 1050 participants. Les grands enseignements de cette consultation :

– Un problème à prendre à la racine : éduquer, réformer le système… le changement de mentalités est au coeur de la transformation (37% des répondants). 

– Les solutions existent, il est temps de passer à la mise à l’échelle : les répondants ont ainsi une bonne compréhension des solutions existantes, mais estiment qu’il faut encore passer à l’échelle pour réussir à percevoir l’impact réel de ces dernières. 

– Adopter des nouveaux modes de communication et d’interaction : Il faut transformer l’approche mise en œuvre en allant davantage à la rencontre des personnes concernées. Par le biais de la création de nouveaux réseaux, de toujours plus de communication terrain et sur les réseaux sociaux…

Autres articles

27%
de prévision nette d'emploi
Quelles sont les perspectives pour l'emploi en ce début d'année ?