Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
23.03.23

+1,1°C

depuis l’ère préindustrielle
       La température moyenne sur Terre a augmenté de +1,1°C par rapport à la période 1850-1900.

Le dernier rapport de synthèse du GIEC, qui réunit 8 ans d’études, vient d’être publié et le constat est alarmant.

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a pour mission de fournir des évaluations détaillées sur les changements climatiques, leurs origines, leurs répercussions potentielles et les solutions qui peuvent être mises en place. Lundi 20 mars 2023, le groupe a publié son dernier rapport de synthèse, conclusion d’une étude lancée en 2015.

Si le GIEC alerte depuis longtemps sur l’urgence d’adapter les politiques climatiques pour ne pas franchir la barre du réchauffement de 1,5°C de la planète, ce rapport s’impose comme celui de la dernière ligne avant le grand saut. Mais, au-delà des constats alarmants, il propose également des solutions pour freiner cette augmentation.

Parmi elles, on compte notamment la réduction de l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et l’augmentation de la part des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique), mais également l’augmentation des investissements dans ces dernières. On trouve également la nécessité pour les pouvoirs publics d’augmenter leur implication dans les démarches de sobriété (création de pistes cyclables, par exemple).

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article