Hamida Aman est une créatrice d’entreprise originaire de Kaboul. Le 8 mars 2021, elle lance Radio Begum (« Begum » est un terme désignant une princesse ou une femme de haut rang) : destinée aux filles et femmes afghanes, cette radio émet 24h/24 depuis Kaboul et assure aux collégiennes et lycéennes privées d’enseignement par le régime taliban un semblant d’éducation. Des cours sont diffusés gratuitement dans les deux langues officielles du pays : dari le matin et pashto l’après-midi.
De cette initiative est née la série de podcasts « Les Voix de Begum », en soutien aux femmes afghanes et à la radio elle-même. Ce podcast partage des regards croisés de femmes qui réalisent le même métier en France et en Afghanistan.
Il est possible de soutenir l’action d’Hamida Aman en contribuant au média via Hello Asso ou en partageant l’initiative sur les réseaux sociaux : « c’est ainsi que nous arriverons à propager la voix des femmes afghanes au delà des murs de leur maison et des frontières d’Afghanistan ».