Le média des décideurs

25.04.22

« Pour un Nouveau Pacte fiscal » : un puissant répulsif à la démagogie

       La campagne présidentielle 2022 ne restera pas dans l’histoire politique de la Vème République comme une campagne de débats de fond, de confrontations d’idées, de projets. Dans ce cadre, les programmes fiscaux ne font pas exception et se sont avérés d’une « banalité confondante » pour reprendre les termes de Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes.  Et pourtant, certains n’ont pas baissé les bras face à ce triste constat.

C’est le cas d’Arsene, premier cabinet d’avocats d’affaires français exclusivement spécialisé en droit fiscal, qui a publié le mardi 20 avril 2022 son ouvrage « Pour un Nouveau pacte fiscal ».

Arsene n’a pas hésité à prendre ses responsabilités pour nourrir le débat public en remettant l’impôt à sa juste place : celle d’un levier essentiel et complémentaire à toute vision politique.

Ce travail dense, rigoureux, précis, remonte dans un premier temps au concept même de l’impôt, la mise en lumière des origines permettant d’expliquer l’état de fait dans lequel se trouvent la France et l’Europe aujourd’hui. Au terme de l’enquête, la convergence de certaines perceptions a été consignée sous forme de recommandations dans l’objectif de trouver un écho auprès des dirigeants politiques, au-delà du calendrier électoral

Mais de l’ouvrage au texte législatif, Arsene parviendra-t-il à parcourir le reste du (long) chemin ?

Pour la tournée de promotion, qui s’apparente désormais à une volonté d’influencer les prochaines échéances fiscales, Arsene pourra s’appuyer sur les personnalités qui ont collaboré à l’ouvrage. Quinze dirigeants venus d’horizons différents (CAC 40, startups, fonds d’investissement, ETI…) mais dont certains affirment des convictions répétées depuis plusieurs années : Xavier Huillard, Thibault Lanxade, Arnaud Vaissié, Jean Moreau ou Philippe Zaouati. L’ouvrage peut également s’appuyer sur la notorieté et la force de frappe des cinq experts rencontrés, dont trois éminents membres du Cercle des économistes (Jean-Hervé Lorenzi son fondateur, Christian de Boissieu et Christian Saint-Etienne) ainsi que l’historien Jérôme France et le politologue Jérôme Sainte-Marie.

Si avec cet ouvrage le cabinet Arsene réussit un impressionnant tour de force, beaucoup d’efforts sont encore nécessaires pour arriver à parler de fiscalité avec pédagogie et pragmatisme aux nouvelles générations. Est-ce la bonne arme pour lutter contre la démagogie et le populisme ambiant ? La meilleure façon de s’en assurer reste encore de se le procurer.

Autres articles

8
milliards d’habitants sur Terre
Depuis le 15 novembre 2022.