Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
23.04.24

Ilfynn Lagarde : de l’agroalimentaire à l’économie circulaire avec Youzd

       Après avoir acquis une solide expérience dans le salariat au sein de grands groupes agroalimentaires, Ilfynn Lagarde a souhaité se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Animée par une volonté de créer un impact positif dans le monde des affaires, elle a fondé youzd, une marketplace novatrice dédiée à l'économie circulaire. Rencontre.

L’empreinte de l’entrepreneuriat s’est ancrée en Ilfynn Lagarde dès ses premiers pas professionnels. Imprégnée de cette culture entrepreneuriale et après avoir acquis une solide expérience dans le salariat au sein de grands groupes agroalimentaires (Liebig, La vache qui rit…), elle nourrit dès lors le rêve de créer sa propre entreprise, qui transcenderait les limites du commerce traditionnel pour embrasser une vision axée sur l’économie circulaire et la durabilité.

Youzd : une réponse aux défis de notre temps

En 2019, Ilfynn fait le grand saut et donne naissance à youzd, une aventure débutée en solitaire avant de s’associer et de comptabiliser aujourd’hui 7 collaborateurs. « Youzd est une marketplace spécialisée dans l’économie circulaire, où chaque produit de la maison, qu’il s’agisse de mobilier, de décoration ou d’électroménager, trouve une seconde vie », précise l’entrepreneure. La marketplace accueille aujourd’hui plus de 2 millions de visiteurs par an, avec une croissance mensuelle de 15%. Sa clientèle principale se compose majoritairement de femmes urbaines âgées de 25 à 45 ans, nombreuses à revenir sur la plateforme pour leurs achats.

"Youzd est une marketplace spécialisée dans l'économie circulaire, où chaque produit de la maison, qu'il s'agisse de mobilier, de décoration ou d'électroménager, trouve une seconde vie."

Un projet basé sur l’économie circulaire

Youzd s’intègre parfaitement dans le concept de l’économie circulaire en prolongeant la durée de vie des produits et en favorisant leur réutilisation. Grâce à une sélection rigoureuse d’équipements de maison ayant déjà eu une première vie, youzd s’affirme comme un acteur clé dans la transition vers une consommation plus responsable. « Que ce soit par le biais de vendeurs professionnels, de particuliers ou de reconditionneurs, youzd agit comme un facilitateur dans cette économie circulaire. Nous sélectionnons des équipements de la maison ayant déjà eu une première vie, excluant ainsi les produits issus de déstockage. Cette approche garantit une démarche authentique et respectueuse de l’économie circulaire », poursuit Ilfynn Lagarde.

Du statut de salariée à celui d'entrepreneure

La transition du statut de salariée à celui d’entrepreneure n’a pas été sans défis pour Ilfynn Lagarde. Jonglant entre différentes responsabilités et apprenant à naviguer dans un écosystème complexe, cette dernière a dû surmonter de nombreux obstacles pour faire de youzd une réalité. L’équilibre entre l’offre et la demande sur la marketplace, ainsi que la gestion efficace de la logistique, sont autant de défis qu’elle a dû relever avec détermination. « Investir dans le marketing et les partenariats, ainsi que la gestion efficace de la logistique, ont été des leviers pour surmonter ces défis », affirme-t-elle.

En travaillant avec des transporteurs privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement, youzd réduit également son empreinte carbone, participant ainsi activement à la préservation de la planète.

Une vision ambitieuse pour l’avenir

Au-delà de l’expansion de son offre et de sa clientèle, youzd aspire à jouer un rôle actif dans la transformation des mentalités en matière de consommation durable. Une récente vidéo virale, où la fondatrice de la marketplace transporte un sèche-linge dans le métro, témoigne de l’impact de l’entreprise et de sa capacité à sensibiliser le public à l’importance de modes de consommation plus responsables, dessinant ainsi les contours d’un avenir plus respectueux de la planète.

Autres articles

Alisée Pierrot : pour un voyage durable, avec Mollow

À seulement 24 ans, Alisée Pierrot a su transformer sa conscience écologique en une aventure entrepreneuriale à impact. Grâce à Mollow, dont elle est la cofondatrice aux côtés de Chiara Pellas, l’ingénieure ambitionne de réinventer notre manière de voyager en Europe en mettant en avant le transport décarboné. Portrait d’une jeune entrepreneure qui s’engage pour un futur plus vert.

Lire l'article
Julie Meunier, Fondatrice des Franjynes

Julie Meunier : Changer le regard sur l’alopécie et le cancer avec les Franjynes

Touchée par un cancer du sein en 2015, aujourd’hui en rémission, Julie Meunier a laissé derrière elle son passé de juriste en droit immobilier pour devenir entrepreneure et auteure. Fondatrice de la marque Les Franjynes, elle propose des alternatives aux prothèses capillaires classiques et ramène de la joie et du style au sein d’un milieu parfois plombé par l’aspect médical et financier. Portrait d’une combattante.

Lire l'article