Le média des décideurs

Newsletter

27.10.22

L’exposition Füssli, ou comment plonger dans l’océan des émotions et du rêve

       Aller voir l’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique » confère un doube avantage...

1. Visiter le très beau musée Jacquemart-André, écrin romantique du 9ème arrondissement, où la collection permanente est un excellent prétexte pour une déambulation qui transporte le visiteur dans des salles d’apparat du second Empire.

2. Découvrir l’œuvre d’un peintre méconnu, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) anglais d’origine suisse à travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Un artiste considéré – à juste titre certainement- comme un des maitres de l’imaginaire et du sublime avec une veine fantastique relativement marginale pour l’époque. Füssli fut aussi un peintre d’une érudition exceptionnelle considéré comme l’un des meilleurs conférenciers sur l’art de son époque. Un artistie singulier qui arrive à peindre les grands classiques de a mythologie nordiques comme les scènes bibliques avec une puissance et une intensité presque déconcertante. A ne pas manquer son fameux « Cauchemar » et son interprétation saissisante d’ « Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre ».

Un très bon podcast France Culture est (aussi) à écouter sur le sujet ici

Autres articles

49
millions de tonnes de CO2e
C'est l'empreinte carbone du secteur de la santé en France en 2023.

Cannes : Chronique du Festival

Alors que le 76ème Festival de Cannes est sur le point de s’achever, les promesses cinématographiques découvertes durant la quinzaine arriveront toute l’année au compte-gouttes jusqu’aux pupilles des spectateurs. Au-delà des éternelles têtes de gondoles hollywoodiennes que sont le nouveau Scorsese et le dernier opus d’Indiana Jones, de nombreuses thématiques convergentes ont émergé lors des projections des diverses sections cannoises.

Lire l'article