Le média des décideurs

Newsletter

10.08.23

La démocratie des croyants, Jérôme Chartier

       Jérôme Chartier, président-fondateur des Entretiens de Royaumont et ancien homme politique, a publié un essai puissant sur la nécessité de croire au 21ème siècle.

Sans Croire, point de stabilité, nul progrès humain et scientifique, pas de pacte social et, à fortiori, pas de démocratie. Or sauver la démocratie, telle est la seule issue possible pour Jérôme Chartier qui souhaite ranimer l’idéal républicain à l’heure où les idéaux les plus extrêmes gagnent du terrain. Pour éviter que la violence et la radicalité ne triomphent, il faudrait donc croire. Croire dans un système politique encore perfectible et dans des dirigeants désormais conscients de leur rôle nouveau. Croire donne la force nécessaire à nos engagements et à nos valeurs, et nous permet de les défendre et d’aller de l’avant en toutes circonstances.

Pour combattre ces conflits qui traversent notre société et retrouver une démocratie où prime l’intérêt général, l’auteur fait ainsi appel aux fidèles de tous horizons qui croient en un avenir démocratique et au triomphe du bien commun.

Plus qu’un essai, un cri d’espérance et un acte de foi pour la nature humaine.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...