Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
05.04.22

Jean Birnbaum – Le courage de la nuance

       Dans son dernier livre, le journaliste et auteur, Jean Birnbaum nous propose de redécouvrir la nuance avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes.

« Dans les controverses publiques comme dans les discussions entre amis, chacun est désormais sommé de rejoindre tel ou tel camp, les arguments sont de plus en plus manichéens, la polarisation idéologique annule d’emblée la possibilité même d’une position nuancée. »  Page 11

Dans son dernier livre, le journaliste et auteur, Jean Birnbaum nous propose de redécouvrir la nuance avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes. Du fait de l’anonymat proposé par les réseaux sociaux, la violence se libère. C’est monde un monde sans visage que l’auteur dresse, un monde brutal auquel, il souhaite nous apporter une forme de réconfort face à ceux qui jugent, ceux qui excluent. La violence des mots a remplacé le débat d’idées, le dialogue sans pour autant accepter la lâcheté. Pour s’en prémunir, avec les auteurs sélectionnés, Jean Birnaum nous invite à la distance qui peut, parfois, prendre l’aspect de l’humour. La prudence n’est pas mollesse ou lâcheté, comme l’a montré Aristote mais une manière responsable d’envisager le réel avec lucidité et détermination.
Faisons vœu tout simplement d’hésiter comme l’appelle Albert Camus. C’est en effet un devoir que de reconnaître ses hésitations quand nous recherchons le vrai.

Le courage de la nuance, Jean Birnbaum. Éditions du Seuil.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article