Le média des décideurs

05.04.22

Jean Birnbaum – Le courage de la nuance

       Dans son dernier livre, le journaliste et auteur, Jean Birnbaum nous propose de redécouvrir la nuance avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes.

« Dans les controverses publiques comme dans les discussions entre amis, chacun est désormais sommé de rejoindre tel ou tel camp, les arguments sont de plus en plus manichéens, la polarisation idéologique annule d’emblée la possibilité même d’une position nuancée. »  Page 11

Dans son dernier livre, le journaliste et auteur, Jean Birnbaum nous propose de redécouvrir la nuance avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes. Du fait de l’anonymat proposé par les réseaux sociaux, la violence se libère. C’est monde un monde sans visage que l’auteur dresse, un monde brutal auquel, il souhaite nous apporter une forme de réconfort face à ceux qui jugent, ceux qui excluent. La violence des mots a remplacé le débat d’idées, le dialogue sans pour autant accepter la lâcheté. Pour s’en prémunir, avec les auteurs sélectionnés, Jean Birnaum nous invite à la distance qui peut, parfois, prendre l’aspect de l’humour. La prudence n’est pas mollesse ou lâcheté, comme l’a montré Aristote mais une manière responsable d’envisager le réel avec lucidité et détermination.
Faisons vœu tout simplement d’hésiter comme l’appelle Albert Camus. C’est en effet un devoir que de reconnaître ses hésitations quand nous recherchons le vrai.

Le courage de la nuance, Jean Birnbaum. Éditions du Seuil.

Autres articles

8
milliards d’habitants sur Terre
Depuis le 15 novembre 2022.