Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
23.11.23

Handicap : la transition numérique, une nouvelle opportunité d’emploi ?

       La transition numérique est-elle un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? C'est le sujet de la 27ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient jusqu’au 26 novembre 2023 partout en France.

Si le taux de chômage des personnes handicapées est en baisse, il reste cependant bien au-dessus de celui des personnes valides (12% contre 7%). A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023, de nombreux événements sont organisés dans chaque région de France pour favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Selon les chiffres de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) publiés en novembre 2022, seulement 29% des entreprises concernées par l’obligation de compter 6% de salariés handicapés dans leur effectif respectent ce seuil.

Temps fort de cette semaine : la 6e édition du DuoDay, qui se tient le 23 novembre et permet aux personnes en recherche d’emploi de former un duo avec un professionnel volontaire au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une structure publique. Un moyen pour les personnes en situation de handicap de découvrir un métier et de montrer leur potentiel et aux employeurs afin de dépasser les préjugés.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article