21.09.22

Final Cut – Quand le théâtre fait résonner l’intime et le politique

       «Je suis née en France, en 1961. Et je n’ai découvert qu’à 40 ans dans quelles circonstances ma naissance a eu lieu.»

Myriam Saduis, comédienne et metteuse en scène, introduit par ces mots son récit théâtral et sa propre histoire familiale. Née d’un père tunisien et d’une mère née en Tunisie dans une famille de colons italiens, l’artiste mène avec Final Cut une enquête fougueuse, tragique et pleine de dérision sur ses racines, où s’entremêlent monologue intime, quête identitaire, et histoire politique.

Une « auto-socio-biographie », pour reprendre le terme de Myriam Saduis elle-même, où le destin d’une femme et l’histoire de la France entrent en résonance avec émotion. À découvrir jusqu’au 27 novembre au Théâtre de Belleville.

Crédit photo : Marie-Françoise Plissart

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article