Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
12.04.22

Déconstruire les montages idéologiques des populistes

       Un livre qui fait le pari, avec dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, d’analyser et de déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations.

Des membres du Cercle des économistes publient un ouvrage collectif qui décrypte le succès des partis populistes ainsi que leurs limites sur le plan économique et leurs dangers sur le plan démocratique.

Publié aux éditions Odile Jacob, sous la direction d’Hippolyte d’Albis et de Françoise Benhamou, ce livre entend démonter des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d’éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.

« Des économistes répondent aux populistes » – Françoise BENHAMOU (Co-présidente), Hippolyte D’ALBIS (Co-président), Yann ALGAN, Patrick ARTUS, Jean-Paul BETBÈZE, Christian de BOISSIEU, André CARTAPANIS, Pierre DOCKES, Patrice GEOFFRON, Pierre JACQUET, Jean-Hervé LORENZI (Fondateur), Catherine LUBOCHINSKY, Valérie MIGNON, Christian SAINT-ETIENNE, Akiko SUWA-EISENMANN, Philippe TRAINAR, Alain TRANNOY | 13 avril 2022

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article