Le média des décideurs

12.04.22

Déconstruire les montages idéologiques des populistes

       Un livre qui fait le pari, avec dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, d’analyser et de déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations.

Des membres du Cercle des économistes publient un ouvrage collectif qui décrypte le succès des partis populistes ainsi que leurs limites sur le plan économique et leurs dangers sur le plan démocratique.

Publié aux éditions Odile Jacob, sous la direction d’Hippolyte d’Albis et de Françoise Benhamou, ce livre entend démonter des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d’éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.

« Des économistes répondent aux populistes » – Françoise BENHAMOU (Co-présidente), Hippolyte D’ALBIS (Co-président), Yann ALGAN, Patrick ARTUS, Jean-Paul BETBÈZE, Christian de BOISSIEU, André CARTAPANIS, Pierre DOCKES, Patrice GEOFFRON, Pierre JACQUET, Jean-Hervé LORENZI (Fondateur), Catherine LUBOCHINSKY, Valérie MIGNON, Christian SAINT-ETIENNE, Akiko SUWA-EISENMANN, Philippe TRAINAR, Alain TRANNOY | 13 avril 2022

Autres articles

8
milliards d’habitants sur Terre
Depuis le 15 novembre 2022.