Le média des décideurs

Newsletter

NOV

Féminicide

Elles s’appellent Caroline, Maureen, Josette, Gaëlle, Ginette, Nelly, Nicole, Hilal, Julie… Et bien d’autres encore, la liste est interminable… Ces prénoms cités, ce sont en effet ceux de ces femmes, victimes jusqu’à la mort, de violences sexuelles. Nous sommes le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée depuis 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Aberration

Coup d’envoi hier de la coupe du Monde de football au Qatar et les appels au boycott de l’événement semblent de plus en plus nombreux. En cause : l’aberration écologique de son organisation en plein désert car, sous 30 degrés, pas moins de 7 stades sur 8 seront climatisés pour accueillir les spectateurs.

Courage

Nous y sommes : la barre des 8 milliards d’habitants sur notre planète vient d’être franchie. Comment s’en réjouir alors que nombre de menaces planent sur notre écosystème ? Dans ce monde d’instabilité grandissante, d’incertitudes multiples, de menaces accrues, il paraît aisé –voire logique- d’afficher une posture fataliste, résignée, triste. Le monde brûle et il faut du courage pour ne pas détourner le regard.

Radicalité

Pour justifier la violence qui sévit actuellement, la radicalité est généralement appelée en renfort, étant considérée comme une justification possible à des actes réprimés par la loi.