Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
07.03.24

La classe moyenne existe-t-elle encore ? Une note d’enjeux par l’Institut Montaigne

       Au cœur des débats ces derniers mois, la classe moyenne apparaît désormais parfois comme une fiction sociologique à l’heure où la stratification socio-économique de la population française s’avère de plus en plus complexe. Un phénomène sur lequel se penche l’Institut Montaigne dans une note publiée récemment pour démêler le fantasme du vécu réel de nos concitoyens.

À travers une analyse des traits caractéristiques qui définissent la classe moyenne, point de symétrie théorique entre les classes populaires et les classes aisées, cette note rend compte d’un certain malaise qui s’est installé au sein de cette frange de la population.

En effet, ces concitoyens semblent aujourd’hui en perte de repères et souffrent d’une crainte croissante du déclassement, à l’heure où leur activité professionnelle est souvent trop rémunératrice pour leur permettre de bénéficier d’aides sociales, mais pas suffisante pour « vivre bien » dans un contexte d’inflation persistante.

Sur le fondement de ce paradoxe, les auteurs cherchent in fine à répondre à deux questions : peut-on encore parler de classe moyenne aujourd’hui ? Quels seraient les marqueurs qui définiraient celles et ceux qui lui appartiendraient dans la France contemporaine ?

Une note d’enjeux à retrouver ici.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...