02.11.23

Adaptation climatique : L’ONU alerte sur le recul du financement

       Dans son rapport 2023 du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, l’ONU déplore un recul de 15 % en 2021 du financement de l'adaptation climatique des pays en développement.

Ce recul correspond à un déficit de financement compris entre 194 et 366 milliards de dollars par an. Alors que l’année 2023 a été marquée par des records de vagues de chaleur, l’écart se creuse entre l’accélération du réchauffement climatique et les moyens déployés pour s’y adapter.

Le rapport alerte sur l’insuffisance des investissements pour réduire les effets du changement climatique et protéger notamment les pays et les populations les plus vulnérables, « malgré les promesses faites lors de la COP26 à Glasgow de doubler les financements d’adaptation entre 2019 et 2025, pour atteindre 40 milliards d’euros par an”.

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article