Mettre en valeur les femmes et les hommes de l’ombre qui œuvrent en secret aux décisions de demain, tel est le projet de la liste présentée par le média POLITICO. Ce classement ne s’arrête pas aux éminents politiques mais comprend, entre autres, des lobbyistes, des militants et des fonctionnaires influents parfois inconnus du grand public.
Jean-Marc Jancovici, devenu une véritable référence en matière d’enjeux environnementaux, se retrouve en première position de ce classement. La Première dame de France en occupe la deuxième place : malgré son prétendu éloignement de la vie politique, elle incarne le plus grand levier d’influence auprès du chef de l’État – en particulier sur certains sujets, comme le harcèlement ou la laïcité. Enfin, l’ex-conseillère de Jean Castex, Mayada Boulos, aujourd’hui Présidente exécutive d’Havas Paris, se retrouve en troisième place de cette liste.
Des militants aux énarques, ce recensement d’influence mené par les experts politiques et les journalistes du média balaie l’actualité de ces derniers temps pour présenter les noms de ces puissants français qui font bouger les lignes. Une cartographie qui vaut le détour !