71% des Français considèrent ressentir les effets du dérèglement climatique – un pourcentage qui atteint même les 77% pour les jeunes âgés de moins de 35 ans. Ces chiffres démontrent une véritable prise de conscience écologique des Français, d’autant que ce phénomène concerne tout le territoire, avec des régions particulièrement touchées, comme la Provence.
Cette inquiétude grandissante face au changement climatique montre d’ailleurs que 4 personnes sur 10 envisageraient de déménager, d’une part, à cause des nuisances liées à la pollution, qui impactent leur qualité de vie, et d’autre part, en prévision de la disparition progressive des ressources naturelles, comme l’eau.
Ces changements envisagés par les Français s’accompagnent également d’un état d’esprit loin d’être optimiste pour l’avenir. Ainsi, 35% des Français se sentent impuissants face au dérèglement climatique et 30% d’entre eux éprouvent de l’anxiété face à ce phénomène.
De quoi dévoiler une réalité présente au quotidien chez les Français, qui restent dans l’ensemble très mobilisés pour le climat (77%) en changeant leurs habitudes de vie.