Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
28.11.24

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

       Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d'affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

En réponse à ce phénomène, le Share Friday propose une alternative durable pour ceux qui explorent la déconsommation. Le concept est simple : au lieu d’acheter de nouveaux produits, les consommateurs sont invités à partager, échanger ou donner des biens et services. Cette initiative, lancée par HomeExchange et Geev, vise à transformer cette journée de promotions en un moment de sensibilisation et d’engagement en faveur d’une consommation plus durable et accessible. En participant au Share Friday, chacun peut contribuer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement, tout en renforçant les liens sociaux à travers le partage et l’échange. Une initiative engagée… à partager sans modération !

Autres articles

61%
des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles...