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11.10.24

Avec Focus Performance, Cityz Media souligne son utilité au service de la durabilité dans la cité

       Sous la Présidence de Didier Quillot, Cityz Media (anciennement Clear Channel France) a engagé un ambitieux plan de transformation après son acquisition par Equinox Industries. Devenu 100 % français, le groupe, acteur clé de la communication extérieure, se recentre sur ses clients tout en affirmant son rôle de média de proximité, visible de tous et utile à chacun (annonceurs, collectivités et citoyens) pour faire entendre sa voix. Dans cet entretien, Caroline Mériaux, Directrice de la Communication et du Développement Durable, dévoile la stratégie "Focus Performance" et les défis auxquels l'entreprise fait face pour conjuguer croissance rentable et performance environnementale.

Cityz Media, anciennement Clear Channel France, a été acquis en novembre dernier par Equinox Industries. Sous la direction de votre nouveau président, Didier Quillot, un plan de transformation a été lancé. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Novembre a marqué un tournant décisif. Ce rachat, orchestré par des entrepreneurs français, a permis à Cityz Media de redevenir une entreprise 100% française. Il a été l’occasion de mener une réflexion sur l’identité de l’entreprise, avec la volonté d’incarner pleinement sa mission et son ADN. Renommés Cityz Media, nous sommes forts d’une nouvelle identité qui traduit la volonté du groupe d’être au cœur des villes et au plus proche des citoyens (nous possédons 100 000 points de contacts et sommes présents dans plus de 4 000 communes), mais d’être également un média utile, qui informe, au service des marques et de leur visibilité, mais aussi au service de l’information du citoyen-consommateur.   

Notre plan de transformation, intitulé Focus Performance, repose sur trois axes forts :  

  • Une approche centrée sur le client : la satisfaction client et la qualité de service sont au cœur de notre démarche ;
  • Une stratégie patrimoniale renforcée : nous avons lancé une véritable reconquête de notre territoire, avec déjà 21 appels d’offres remportés, notamment à Lorient, Nice et Brest ;
  • Un renforcement du rôle et des responsabilités des régions via la création de 4 business unit régionales.  

Quels sont les engagements de Cityz Media en matière de développement durable dans ce plan de transformation ? 

Focus performance englobe la performance commerciale, économique, sociale mais aussi environnementale. Nous sommes sensibilisés à l’environnement, puisque par nature nous sommes dans l’espace public et nous nous soumettons au code de l’Environnement. Notre ancrage dans la cité nous oblige. Ainsi, notre engagement pour l’environnement n’est pas nouveau, il s’est concrétisé dès 2021 avec une ambition claire : réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % d’ici 2030. Nous avons déjà réduit nos émissions de 29% en 2023, dépassant ainsi notre objectif intermédiaire de 20%. Cette avancée est le fruit de notre stratégie de petits pas, mais aussi de l’implication de nos parties prenantes, et notamment la mobilisation de nos équipes via la démarche de certification ISO 9001 et 14001.  

Nous avons mis en place de nombreuses actions concrètes dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la mobilité bas carbone ou encore du recyclage. Parmi lesquelles le nettoyage à l’eau de pluie, la réduction de notre consommation d’énergie grâce à des systèmes d’éclairage LED nouvelle génération, l’extinction de nos mobiliers a minima de 0h à 6h. Côté mobilité, nous décarbonons notre flotte automobile. Nous nous sommes également engagés dans une démarche d’utilisation de matériaux issus du recyclage, en particulier d’aluminium recyclé pour nos mobiliers urbains.  

Cityz Media est souvent scruté, parfois critiqué. Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre engagement en faveur de la transition écologique ? 

Notre premier défi est de faire connaître notre rôle et notre modèle économique unique, redistributif. Nous sommes le seul média à redistribuer de la valeur publicitaire au bien commun. Jusqu’à 50% de notre chiffre d’affaires publicitaire est reversé aux collectivités. De plus, jusqu’à 50% du temps de parole est dédié aux collectivités. Cependant, il existe une méconnaissance générale de cette réalité. Selon les chiffres issus du 9ème baromètre du centre-ville et des commerces, réalisé aux côtés de Centre-Ville en Mouvement et de l’ANCT, seulement 27 % des personnes interrogées savent que les revenus générés par l’affichage publicitaire dans l’espace public financent l’équipement des abri-voyageurs et le mobilier d’information. De même, seuls 35% savent que l’affichage publicitaire dans l’espace public génère des revenus qui sont réinvestis dans le financement des services de la commune. 

Contrairement aux idées reçues, notre empreinte carbone, rapportée à l’audience touchée, est 3 à 10 fois plus faible que celle d’Internet ou de la télévision.  Il y a un ratio d’échelle. Cityz Media, c’est 3 000 écrans DOOH et 20 000 mobiliers urbains. En comparaison, il y a 44 millions de postes TV et 60 millions de smartphones !

En tant que média de masse « one to many« , chacun de nos mobiliers touche en effet des dizaines de milliers de Français et notre offre globale couvre au total 35 millions de Français sur tout le territoire et 20 millions en DOOH. D’autant que notre contenu est visible par tous, dans l’espace public, sans distinction et dans le quotidien des gens.   

Enfin, l’enjeu du développement durable dépasse notre entreprise et concerne l’ensemble de la société. Nous travaillons avec nos prestataires, fournisseurs et clients pour accélérer cette transformation, en favorisant la diffusion de messages vertueux et en soutenant la transition environnementale de nos partenaires.   

Comment accompagnez-vous vos clients et partenaires dans cette transition ?    

Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour soutenir nos clients et partenaires dans leur transition environnementale. Avec notre offre ECOOH Impression, anciennement appelée « offre verte », nous encourageons l’utilisation d’encres végétales avec des imprimeurs labellisés « Imprim’vert » pour minimiser l’impact écologique de l’impression. ECOOH Visibilité, de son côté, soutient l’économie locale, notamment les PME engagées et labellisées RSE, en leur offrant des campagnes publicitaires abondées. Quant à ECOOH Création, il propose les services de notre studio de création, formé à la communication responsable, pour accompagner nos partenaires dans leurs projets. 

Nous poursuivons également nos efforts de sensibilisation avec ECOOH Sensibilisation, en proposant des contenus informatifs sur l’environnement, ainsi que sur les évolutions sociales et sociétales. Nous avons été pionniers sur ce sujet en menant des partenariats exclusifs avec des acteurs comme Brut., ou encore Beaux-Arts Magazine, qui nous permettent de toucher des millions de gens. Nous développons également notre propre média Dehooors pour éditorialiser la rue et sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux et environnementaux.  

Enfin, avec ECOOH Perception, nous mettons notre expertise en études au service de nos clients, en interrogeant les Français sur leur perception des campagnes publicitaires en fonction de leur sensibilité à la RSE. À chaque étape, nous encourageons le dialogue et la collaboration avec nos partenaires pour progresser ensemble.  

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