Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
09.02.24

61%

des dirigeants se disent préoccupés par la conjoncture
       Quels sont les enjeux des dirigeants et administrateurs d’entreprise en ce début d’année ? Un nouveau baromètre du cabinet de conseil en leadership et recrutement de dirigeants Heidrick & Struggles dresse un état des lieux des préoccupations des leaders économiques pour 2024.

Réalisée auprès de 2 320 dirigeants et 836 administrateurs à travers le monde, dont 110 répondants en France, cette étude – CEO & Board Confidence Monitor – souligne notamment que : 

Les 3 principales préoccupations des dirigeants et administrateurs en ce début d’année sont :

  • L’incertitude du contexte économique (respectivement 64% et 61%)
  • L’instabilité géopolitique (respectivement 38% et 41%) 
  • L’attraction et la rétention des talents (respectivement 34% et 31%)

Malgré l’accentuation de la crise environnementale, le changement climatique n’est une préoccupation prioritaire que pour seulement 8% des dirigeants, loin derrière la cybersécurité (19%) ou l’IA (21%).

A contrario, les principaux facteurs de confiance pour les dirigeants sont :

    • La propension de leur organisation à maintenir une culture d’entreprise saine (58%)
    • Leur capacité à faire face à l’accroissement des attentes des actionnaires et des parties prenants en matière de RSE (51%)
    • La capacité de leur organisation à fidéliser et développer son équipe dirigeante (46%)

En matière de gouvernance, les dirigeants comme les administrateurs ont majoritairement confiance dans la qualité de leurs plans de succession (57%), mais assez peu dans leur capacité à évaluer et renouveler les pratiques de leur conseil d’administration (respectivement 50% et 43%).

Autres articles

32%
des Français se déclarent optimistes face à l'avenir
Quel est l’état d’esprit des Français en cette rentrée ? C’est la question à laquelle l’Ifop a cherché à répondre dans le cadre d’une étude d’opinion menée début janvier 2024...

Bye bye Black Friday, welcome Share Friday !

Ce vendredi 29 novembre 2024 marque le 14ème Black Friday français. Créé dans les années 1950 aux États-Unis pour stimuler les ventes au lendemain de Thanksgiving , cet évènement commercial est introduit en France par Amazon et Apple, en 2010. Chaque année, il génère des milliards de transactions, entraînant un bilan carbone considérable. Bien que le Black Friday offre des opportunités d’affaires, il encourage une surconsommation débridée, problématique face aux défis environnementaux actuels.

Lire l'article