Quelle est la genèse d’Open Politics ?
Lorsque nous avons fondé Open Politics en 2021 avec Jasser Jebabli, notre ambition initiale était d’apporter une solution concrète, à notre échelle, à la rupture de confiance qui touche notre démocratie. Une rupture qui engendre notamment une crise de l’engagement caractérisée par un désintéressement des citoyens vis-à-vis de la politique et par la conviction que les élus ne sont plus en mesure de changer la vie.
Nous avons donc choisi de proposer un cycle de formation apartisan, gratuit et ouvert à tous, visant à se reconnecter à la vie publique à travers l’acquisition de connaissances sur les rouages de la politique, mais aussi de codes et de réseaux qui permettent de s’engager et de briguer un mandat électif.
Cela nous a semblé une évidence car Jasser et moi avions par le passé pris part à des campagnes et avions constaté à quel point il était difficile d’acquérir le bagage nécessaire pour réussir à l’heure où les partis ne forment plus et où l’entre-soi prévaut souvent dans les sphères militantes.
Nous nous sommes notamment inspirés des États-Unis où beaucoup d’initiatives existent pour encourager des profils issus de la société civile à s’engager en politique, à l’instar du Brand New Congress initié par le Parti Démocrate lors des élections législatives de 2018.
Quelle forme prend la formation ?
La formation que nous proposons s’adresse à des promotions d’une trentaine de participants sur une période de 8 semaines. Elle se déroule sous un format mixte, en distanciel le mercredi soir et en présentiel le samedi à Paris, pour le moment. Nous ambitionnons de couvrir de nouveaux territoires dans les prochains mois.
Les sessions couvrent diverses thématiques offrant une approche complète des grands enjeux de la vie publique. Ils fournissent également des clés concrètes pour s’engager en politique sur le terrain : comment mener une campagne ? comment communiquer ? etc. Ces enseignements sont dispensés bénévolement par des élus, des professionnels et des experts – souvent de premier plan – qui donnent de leur temps pour soutenir notre projet et contribuer positivement à la cause que nous portons.
Nous sélectionnons les profils que nous formons en fonction de leur motivation et de leur ouverture d’esprit, sans exiger de prérequis en termes de parcours ou de diplôme. Cependant, nous avons instauré un impératif de parité, nous engageant à équilibrer la représentation des genres. Cette approche nous permet de rassembler des personnes issues d’horizons très différents, notamment sur le plan social et générationnel. Une diversité qui contribue beaucoup à la richesse et à la qualité des échanges et des débats.
Quelle est la place, justement, du débat dans la formation proposée ?
Au-delà de la simple formation, notre ambition est aussi de proposer à nos promotions un espace d’échange et de réflexion sur la politique et le sens de l’engagement. Si tout le monde ne partage pas les mêmes idées et opinions, Open Politics offre un cadre apaisé et nuancé, permettant à chacun de dialoguer et d’avancer collectivement dans la construction de ses propres convictions.
Cela peut paraître anodin, mais c’est en réalité extrêmement précieux à l’heure où l’hystérisation du débat politique est de plus en plus systématique et où la violence verbale – voire physique – se décomplexe à l’encontre des élus et des militants. Il faut retrouver le sens de la complexité et du pluralisme pour s’émanciper du manichéisme qui prévaut souvent dans la communication des partis.
Quel bilan tirez-vous de ces premières années ?
Nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin, avec 9 promotions formées depuis 2021, regroupant environ 300 personnes âgées de 18 à 72 ans. Beaucoup d’entre elles ont embrassé des engagements ultérieurs, que cela soit dans le domaine politique ou dans le monde associatif.
Le projet est à présent porté par sept bénévoles qui nous épaulent, Jasser et moi, et qui contribuent très concrètement au développement de nos formations, par exemple sur des verticales de l’engagement politique telles que la conquête et l’exercice du pouvoir. Et ce, alors qu’Open Politics se déploie depuis sa fondation sans aucun financement extérieur.
Aujourd’hui, nous ambitionnons d’être la première école de formation à l’engagement politique, gratuite et apartisane, en France, afin de faire émerger de nouveaux visages capables de changer le monde politique et de susciter à nouveau l’espoir !