Salomé et Pierre, son mari, se sont rencontrés à San Francisco. Une ville pionnière en matière de traitement des déchets. Heureux hasard…
Dès leurs premiers échanges, ils s’aperçoivent qu’ils partagent les mêmes convictions en matière d’impact environnemental. Plus précisément, tous deux déplorent la surabondance de déchets dans nos sociétés. Par la suite, les nombreux voyages qu’ils réalisent aux quatre coins du globe ne font que confirmer ce constat, notamment dans les pays du tiers-monde où les déchets sont nettement plus visibles.
Il faut dire que le paradoxe, au-delà d’être inquiétant, est particulièrement saisissant. Chaque Français produit en moyenne 590 kilos de déchets par an, dont la moitié sont des déchets d’emballage. Pourtant nous connaissons pertinemment les ravages des déchets sur l’environnement, de même que leurs conséquences désastreuses sur la santé.
Cette prise de conscience fait naître chez Salomé et Pierre Géraud une volonté d’agir concrètement pour que la situation évolue. Très vite, l’entrepreneuriat s’impose à eux comme un levier indispensable pour amorcer ce changement. Peu à peu, les contours du projet se dessinent. Pour promouvoir le zéro déchet, ils songent à la mise en place d’un drive permettant aux Français de faire leurs courses sans le moindre emballage jetable. Convaincus de la pertinence de ce concept, ils décident de participer à Ticket for change. Avec succès. Dans la foulée, Salomé quitte la fonction publique. Pierre, qui exerce alors comme ingénieur agricole, demande une rupture conventionnelle à son employeur.
Les vertus du Drive tout nu
« Zéro déchet, pratique, goûtu ». Tels sont les termes choisis par Salomé Géraud pour résumer la philosophie du Drive tout nu. Le consommateur effectue ses courses en ligne. Une heure plus tard, il peut se présenter au drive pour récupérer les bocaux qui contiennent les articles commandés. Le client a la possibilité de ramener les bocaux la fois suivante.
Le Drive tout nu repose sur trois engagements forts.
D’une part, les deux associés ne travaillent qu’avec des producteurs qui partagent leur engagement en faveur du zéro déchet. Ainsi, les produits sont impérativement conditionnés en zéro déchet ou bien en vrac.
D’autre part, ils mettent à l’honneur les produits locaux. En effet, 60 % des produits proposés sont issus d’un périmètre de moins de 100 km autour de chaque point de vente. Chaque ouverture de magasin entraîne ainsi la création d’un circuit d’approvisionnement local.
Autre sujet sur lequel Salomé Géraud ne transige pas : la qualité. De nombreux produits mis à la vente sont « bio ou assimilés bio ». Mais pas uniquement. « Beaucoup de producteurs qui font de la qualité ne sont pas labellisés bio, soit faute de moyens suffisants, soit par refus », précise Salomé Géraud.
« Le rêve de toute l’équipe du Drive tout nu, c’est de démocratiser la consommation zéro déchet en la rendant pratique, accessible. »
Une démocratisation en marche
Le concept séduit. Pour l’heure, les fondateurs ont créé 7 magasins, 3 d’entre eux se situent à Toulouse. Les autres se trouvent à Bordeaux, Lille et Chambéry. Sur ces 7 magasins, 4 sont détenus en propre. Les autres ont été montés en franchise sociale. Grâce à une levée de fonds récente, le couple entend bien renforcer sa présence sur le territoire, en ouvrant d’autres établissements. Cette levée de fonds va également permettre aux deux associés d’étoffer l’effectif. « Nous allons pouvoir muscler nos équipes centrales sur les achats, la logistique, l’IT, le marketing et la communication », se félicite Salomé Géraud.
« Le rêve de toute l’équipe du Drive tout nu, c’est de démocratiser la consommation zéro déchet en la rendant pratique, accessible » poursuit-elle. L’essor du Drive tout nu montre que cet objectif ambitieux n’est pas un vœu pieux. Salomé Géraud l’a constaté : sa clientèle a évolué. Au départ, elle était essentiellement composée de cadres supérieurs. Peu à peu elle s’est diversifiée, signe que le zéro déchet séduit largement.
La force de l’accompagnement
Revenant sur la genèse du Drive tout nu, Salomé Géraud considère que l’envie d’entreprendre ne peut pas être durablement réfrénée : « si l’on cherche à faire taire cette envie, elle finira par revenir ».
L’envie est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour créer une entreprise. Salomé Géraud en est persuadée : difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat sans un accompagnement. « Il est nécessaire de se faire accompagner aux différentes étapes d’un projet, tant sur le plan business que sur le plan humain », insiste-t-elle. « Le parcours Entrepreneur du ticket for change a été fondamental pour nous permettre de passer de l’idée au projet », reconnait Salomé Géraud.
Un accompagnement qui n’a pas cessé avec la création des premiers magasins de l’enseigne. Au contraire. Aujourd’hui encore, Salomé Géraud et son époux sont entourés par le Mouvement Impact France, le Réseau Entreprendre, ou encore le Réseau Vrac. Voilà qui ne manquera pas de rassurer ceux qui souhaitent créer une entreprise à impact mais qui n’ont pas encore oser se lancer…