Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
02.09.24

Joséphine Bouchez, pionnière de l’entrepreneuriat social avec Ticket for Change

       Joséphine Bouchez a co-fondé Ticket for Change il y a 10 ans. École nouvelle génération, Ticket for Change se donne pour mission de détecter et d’accompagner dans leurs projets les entrepreneurs à impact, pionniers du monde de demain. Rencontre avec la Directrice Générale de cette entreprise particulièrement motrice dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social en France.

Joséphine Bouchez a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais, dans une petite ville de la Côte d’Opale située entre deux stations balnéaires aux fréquentations antithétiques : le Touquet et Berck-sur-Mer. “Entre chic et populaire, j’ai grandi sur un territoire marqué par une énorme diversité culturelle et sociale”, explique la jeune femme. Issue elle-même d’un milieu plutôt privilégié, elle s’interroge très tôt sur la manière dont elle peut redistribuer cette chance et donner à chacun le pouvoir d’agir.

Découverte de l’entrepreneuriat

La co-fondratrice de Ticket for Change n’est pas issue du milieu entrepreneurial. C’est un peu par hasard qu’elle se dirige vers des études dans ce domaine, en pleine crise financière de 2008. Déçue par une formation axée sur le profit, elle s’engage alors activement dans le milieu associatif, se passionnant pour les projets sociaux et environnementaux. “J’ai adoré”, s’enthousiasme Joséphine Bouchez. “C’est comme ça que j’ai vraiment découvert l’entrepreneuriat, même si je ne mettais pas encore de mots sur cette expérience à l’époque.”

C’est un voyage en Inde qui va tout changer. Lors de ce séjour, où elle rencontre des entrepreneurs sociaux de renom, sa vision de l’entrepreneuriat évolue : Joséphine découvre que l’entreprise peut générer une valeur économique tout en répondant à des besoins sociaux ou environnementaux. “Le modèle économique doit être un moyen, et non une fin”, résume l’entrepreneure. 

Naissance de Ticket for Change

En 2014, Joséphine Bouchez termine ses études. Inspirée par le programme indien “Jagriti Yatra” (Ndlr : le “Jagriti Yatra” (ou “Awakening Journey”) est un programme de 15 jours durant lequel 450 Indiens partent en train à la rencontre des plus grands entrepreneurs sociaux de leur pays, afin de les inspirer à entreprendre pour la société), elle lance alors Ticket for Change avec ses amis Matthieu Dardaillon et Adèle Galey.

Leur version française de ce programme réunit 50 jeunes de divers horizons pour un voyage de 12 jours en bus à la rencontre de pionniers de l’entrepreneuriat social. Ce programme devient rapidement un succès, donnant ainsi naissance à un MOOC (Ndlr : Massive Open Online Course) qui sera par la suite suivi par plus de 70 000 personnes et permettra la création de plus de 1 359 entreprises sociales.

10 ans d’évolution

En 10 ans, Ticket for Change s’est imposé comme leader dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial à impact. Grâce à ses divers programmes (Parcours Entrepreneur, Parcours Jeunes Entrepreneurs (pour les 18-25 ans), mais aussi Corporate for Change (une filiale de l’association qui se donne pour mission d’accompagner les dirigeants, managers et collaborateurs qui souhaitent devenir des acteurs actifs du changement)), l’association a contribué à l’émergence de plus de 964 entreprises sociales, accompagné 154 062 personnes et créé plus de 3 000 emplois sur le territoire français. “Toujours dans un objectif de faire changer les choses en faveur d’un nouveau modèle de société plus inclusif, durable et solidaire”, précise Joséphine Bouchez.

Parmi ses succès notables, on retrouve le fameux Yuka, mais aussi Le Drive Tout Nu, Vendredi ou encore WeDressFair. “Nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs premiers pas”, explique Joséphine. “Nous sommes les premiers partenaires de nos bénéficiaires, qui vont croire en eux et miser sur leur potentiel. Notre objectif, c’est de déceler les futurs pionniers du monde de demain. Nous sommes la première brique de ce changement.”

Une aventure collective…

L’entrepreneure l’avoue : la richesse et le succès de Ticket for Change résident en grande partie dans la dynamique collective donnée au projet. “On dit souvent que l’on est un “mouvement”. L’aventure Ticket for Change n’a de sens qu’ensemble”, assure Joséphine Bouchez.

L’association est d’ailleurs soutenue par un réseau diversifié de bénévoles, partenaires financiers, ambassadeurs et autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial. De même, Ticket for Change conserve un rapport étroit avec ses soutiens de la première heure, comme le réseau Entreprendre&+ et la fondation Schneider Electric, et fait partie du réseau international d’entrepreneurs sociaux Ashoka. Grâce au soutien de la Fondation Degroof Petercam depuis 2021, l’association a également étendu son modèle dans plusieurs pays du monde, dont le Mexique, le Liban et la Colombie.

…mais jalonnée de défis

Pourtant, le parcours entrepreneurial de Joséphine Bouchez n’est pas sans embûches. “On nous parle souvent du rôle de pionnier qu’occupe Ticket for Change dans son écosystème”, raconte l’entrepreneure. “Malgré tout, nous devons toujours faire preuve de pédagogie pour convaincre et transformer les mentalités. Il faut tout répéter constamment et réussir à partager des messages positifs, concrets… C’est dur. Et c’est du temps long.”

Long, certes, mais pas inutile : aujourd’hui, Joséphine Bouchez se réjouit que la quête de sens dans le travail soit devenue un vrai sujet. Selon elle, les consciences évoluent et les marques se transforment lentement, mais sûrement. “Il ne faut pas oublier qu’il y a un autre défi : il faut aussi changer les façons de faire, les modèles de réussite et les indicateurs de succès”, ajoute-t-elle. “Si on monte un très beau projet mais que l’on reproduit en interne les travers que l’on combat (inégalités, comportements violents, etc.), on n’aura rien changé du tout”.

Un autre défi majeur rencontré par l’entrepreneure : les difficultés posées par le modèle économique hybride de l’association, qui repose principalement sur les subventions et le mécénat. “Même quand on est une organisation vieille de 10 ans, qui semble établie et solide, ça reste un défi de tous les jours”, souffle-t-elle.

Des perspectives enthousiasmantes

Après une décennie de réussites, Joséphine est bien consciente du rôle qu’occupe Ticket for Change dans son écosystème. Pour l’avenir, elle souhaite que l’association perpétue sa mission première : détecter les personnes à fort potentiel sur l’ensemble du territoire quel que soit l’âge, le poste ou le secteur. Mais l’entrepreneure veut aller encore plus loin en s’attaquant à des sujets cruciaux. “Nous repensons tous nos programmes pour adapter nos contenus pédagogiques aux tendances et enjeux du monde actuel”, explique Joséphine. Au programme, donc, l’intégration de thématiques comme l’intelligence artificielle, l’inspiration tirée du vivant, la santé psychocorporelle ou encore les nouveaux modèles économiques et de leadership.

Car il est certain que l’entrepreneure et son équipe ne manquent pas d’idées. Pour exemple, l’association lancera en automne son programme “Oasis”, destiné aux entrepreneurs établis qui souhaitent prendre soin de leur énergie, de leur santé mentale et retrouver motivation et inspiration. L’objectif : permettre aux leaders en entreprise de maintenir leur engagement sur la durée.

Ticket for Change représente une force motrice dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social en France. Grâce à une vision collective et inclusive, Joséphine Bouchez continue de tracer la voie pour les entrepreneurs sociaux de demain. Rendez-vous dans 10 ans…

Autres articles

Yann Lemoine : réinventer la consommation avec Les Biens en Commun

À la croisée de l’innovation, de l’écologie et du social, Yann Lemoine bouscule les codes avec son projet Les Biens en Commun. Cet entrepreneur propose un modèle de consommation partagé qui allie praticité et durabilité. Sa solution de location d’équipements via des casiers connectés s’inscrit dans une ambition plus large : réduire la surconsommation en repensant l’idée de propriété.

Lire l'article

Réduire le gaspillage alimentaire avec Fullsoon : une aventure entrepreneuriale et familiale

Au cœur de Paris, une révolution discrète mais puissante est en marche, menée par trois frères et sœurs passionnés d’innovation et d’engagement social. Leur projet, baptisé « Fullsoon », s’attaque à un problème majeur de notre société : le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration. Rencontre avec Tayeba Chaudhary, l’une des co-fondatrices de cette belle aventure entrepreneuriale et familiale.

Lire l'article

Antoine du Teilleul nous met en selle avec BeeToGreen

À Paris, on se déplace désormais plus à vélo qu’en voiture. Selon une étude récente de l’Institut Paris Région, près de trois fois plus de trajets sont effectués à bicyclette dans la capitale. Un changement d’usage auquel Antoine du Teilleul a contribué via BeeToGreen, son entreprise dédiée à la promotion de la mobilité douce.

Lire l'article