Ingénieur de formation, Jean-Philippe Allaire est diplômé de l’école française d’électronique et d’informatique. Il passe les trois premières années de sa carrière dans le secteur de l’informatique chez Capgemini. Par la suite, il devient commercial dans le domaine de la prestation de services en proposant des compétences d’ingénieurs à ses clients. Chez Altran Technologies, l’un des leaders du conseil en ingénierie, il va ainsi encadrer plus d’une centaine d’ingénieurs.
Du conseil en technologies…
En quête d’indépendance, il se lance en 1997 dans l’entrepreneuriat en cofondant la société Aptus, spécialisée dans le conseil en technologies. C’est une belle aventure entrepreneuriale qui débute. Dans ce cadre, il a tout le loisir de pratiquer un métier qu’il connaît bien mais selon ses codes. Pour répondre aux besoins de ses clients, Il recrute notamment des ingénieurs en électronique, en télécom, en génie atomique, ou encore en informatique.
La société comptera dans ses rangs jusqu’à 850 collaborateurs et réalisera 66 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Forts de ce succès, les deux associés reçoivent de nombreuses offres de rachat. Acceptant l’une d’entre elles, ils cèdent leur cabinet à un concurrent en 2011. S’ouvre alors une période de transition d’une durée d’un an afin que les deux entreprises fusionnent.
…À l’évènementiel sportif
Après la cession de son entreprise, Jean-Philippe Allaire s’interroge. Un temps, il hésite à accompagner des jeunes entrepreneurs souhaitant créer leur propre structure. Rapidement il renonce à cette perspective.
C’est alors qu’intervient un moment décisif : l’actuel président des 20 km de Paris, un ami qu’il a rencontré lors de son service militaire, lui propose de participer en tant que bénévole à l’organisation de l’édition 2012 de la fameuse course. Cette première expérience dans l’évènementiel sportif est en parfaite adéquation avec sa passion pour la course à pied, activité qu’il pratique de longue date. Depuis lors, il fait partie de l’équipe des organisateurs des 20 km de Paris, au sein de laquelle il s’occupe des partenariats, de la communication et des inscriptions à la compétition.
Dans le cadre des 20 km de Paris, Jean-Philippe Allaire rencontre Grégoire Valleteau, professionnel de la communication et arbitre de football. Tous deux vont unir leurs forces afin de créer Kiplink Event en 2020. Avec cette agence spécialisée dans l’évènementiel, ils apportent leur concours à des entreprises qui souhaitent organiser des évènements sportifs tout en proposant des prestations de team building liées au sport. Aujourd’hui, la société a deux ans et demi d’âge. Elle est en pleine phase de développement.
En parallèle de Kiplink Event, il organise depuis 2014 des courses d’ultra-trail dans des paysages extraordinaires situés au Tchad, à Cuba, ou bien encore en Algérie. Avec l’ultra-trail « nous ne sommes pas dans l’organisation d’un évènement de masse mais plutôt dans un voyage », précise Jean-Philippe Allaire.
« Le sport est un bon moyen pour rassembler les gens autour d’un objectif commun », indique Jean Philippe Allaire. Une conviction qu’il met en pratique dès 1997, en créant une équipe pour participer au Paris Versailles au sein de sa société, Aptus. Au-delà de la dimension team building, le sport permet aux entreprises de s’engager en faveur de la santé de leurs collaborateurs. « Les entreprises sont intéressées à l’idée d’utiliser le sport afin de préserver la santé des salariés » précise-t-il.
L’entrepreneuriat, une course de fond
Entre le parcours entrepreneurial et la course de fond, les similitudes ne manquent pas. Même endurance, même patience, même détermination à toute épreuve. Comme aime à le rappeler Jean-Philippe Allaire : « on dit souvent qu’après avoir dépassé le 35e kilomètre au cours d’un marathon, tout se joue dans la tête ».
À l’instar du marathonien, le chef d’entreprise connaît en effet des hauts, des bas, des périodes d’euphorie, des phases de désespoir. Il faut tenter, se battre, se relever malgré les difficultés. En un mot, ne rien lâcher. « Lors de la création d’Aptus, mon associé avait rencontré pas moins de quarante banquiers en vue d’obtenir des financements pour notre entreprise », confie le cofondateur de Kiplink Event.
Aux Français qui souhaitent créer leur entreprise mais qui n’osent pas se lancer, Jean-Philippe Allaire répond qu’il est d’abord indispensable d’avoir confiance en soi. Mais pas seulement. Il met également l’accent sur le volet commercial du projet. « Je suis ingénieur au départ, je ne suis pas un vendeur », précise-t-il. « Il est impératif de développer sa fibre commerciale », ajoute-t-il.
Jean-Philippe Allaire se montre assez optimiste quand il s’agit d’évoquer l’avenir, tout en reconnaissant que l’évènementiel est une filière qui demande beaucoup d’énergie, de temps et de persévérance. Un défi qui convient parfaitement à ce passionné du challenge.