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29.08.24

Réduire le gaspillage alimentaire avec Fullsoon : une aventure entrepreneuriale et familiale

       Au cœur de Paris, une révolution discrète mais puissante est en marche, menée par trois frères et sœurs passionnés d'innovation et d'engagement social. Leur projet, baptisé « Fullsoon », s'attaque à un problème majeur de notre société : le gaspillage alimentaire dans l'industrie de la restauration. Rencontre avec Tayeba Chaudhary, l’une des co-fondatrices de cette belle aventure entrepreneuriale et familiale.

À seulement 33 ans, Tayeba Chaudhary s’est imposée comme une figure influente dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’innovation durable. Diplômée en ingénierie des énergies renouvelables et d’un master en commerce et management international, Tayeba s’oriente très vite vers la finance, le marketing et le développement commercial. Sa première grande aventure professionnelle la mène à New York, où elle développe la première filiale américaine d’un groupe français. Partie de zéro, elle a réussi en deux ans à constituer une équipe de 33 personnes, démontrant ainsi ses compétences exceptionnelles en gestion de start-up.  

Membre d’une fratrie de six enfants, Tayeba – qui figure parmi les 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année selon le magazine Forbes – a toujours su qu’elle partageait avec ses frères et sœurs une vision et une cohérence de travail similaires, rendant le rêve d’une future collaboration familiale possible.

L'engagement contre le gaspillage alimentaire : une cause commune

C’est en pleine pandémie de Covid-19 qu’Hassan-Ali Chaudhary, son frère, alors data scientist dans le secteur hôtelier, constate l’énorme quantité de nourriture gaspillée à la fin des services. En s’intéressant de plus près au sujet, il découvre en réalité que plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, représentant 3 % des gaz à effet de serre. Pour Hassan, l’urgence d’agir est évidente.

Motivé par la capacité de la technologie à prédire avec précision les flux de clients, l’entrepreneur a vu là une opportunité d’étendre ces prédictions aux restaurants. L’idée ? Utiliser l’intelligence artificielle et la data science pour permettre aux restaurateurs de préparer et de commander juste ce qu’il faut, optimisant ainsi leur gestion des stocks pour réduire les déchets.

Rejoint par ses deux sœurs Tayeba, qui quitte son emploi aux États-Unis, et Misba, qui vend son étude notariale pour financer le projet, le trio fonde Fullsoon en février 2022, dont la solution intègre des prévisions de fréquentation, de gestion de stocks et même des commandes automatisées auprès des fournisseurs, le tout soutenu par des algorithmes avancés et l’apprentissage automatique pour ajuster et affiner en continu les prédictions.

« Entreprendre en famille peut non seulement renforcer les liens mais aussi accélérer les prises de décisions et la mise en œuvre de stratégies »

Leur engagement de longue date dans des activités caritatives, comme la distribution de repas aux sans-abris à Paris, a renforcé leur détermination à s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire. Pour cette fratrie, cela représente une extension naturelle de leurs valeurs et de leur désir de contribuer positivement à la société.

Dotée d’un esprit entrepreneurial et d’une passion commune, c’est donc en famille que le projet Fullsoon est né.

L’importance d’un réseau solide

À peine lancée, la jeune pousse a dû se frayer un chemin dans un secteur déjà en pleine transformation digitale. Mais grâce à sa première collaboration avec un grand groupe hôtelier – Accor – et le soutien d’investisseurs alignés sur leurs valeurs, elle a rapidement pris son envol, s’imposant ainsi sur le marché comme une solution d’avenir. 

Aujourd’hui déployée en France, aux États-Unis, au UK, en Suisse et au Moyen-Orient, Fullsoon – dont le modèle, qui repose sur un abonnement annuel économique, s’adapte aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle – travaille avec divers segments de la restauration, y compris des chaînes de restauration scolaire et d’entreprise, envisageant même d’étendre son offre à d’autres secteurs de la restauration. « Aujourd’hui Fullsoon est déployé dans près de 1 500 points de vente, soit 52 enseignes différentes dont principalement des chaînes de restauration comme McDonald’s, les grands groupes tels que Accor, les dark kitchens et les corners thématiques. Notre ambition est de s’imposer comme l’acteur principal de la gestion des stocks en France et d’étendre notre couverture internationale », précise Tayeba.

Pour cette fratrie, Fullsoon est plus qu’une entreprise ; c’est la concrétisation d’une vision commune et le reflet de leur dynamique familiale. Tayeba témoigne qu’entreprendre en famille n’est pas forcément une prise de risque, cela peut non seulement renforcer les liens mais aussi accélérer les prises de décisions et la mise en œuvre de stratégies.

Face à l’avenir, le trio est confiant. Ils voient dans leur parcours non seulement la validation de leur choix de vie, mais aussi une contribution significative à la société. Une quête de sens réussie et pleine d’avenir. En collaborant en famille pour réduire le gaspillage alimentaire, elle prouve qu’avec une vision, de la détermination et une grande solidarité, il est possible de créer un impact positif et durable sur le monde.

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