Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
29.04.22

Clémentine Galey, la voix d’une maternité libérée

       Sa voix douce et bienveillante est connue de millions d’auditeurs. En majorité d’auditrices. Celle qui a libéré la parole des femmes sur la grossesse, la maternité, et le post-partum nous séduit d’emblée par son dynamisme, son sourire et son histoire. Portrait de Clémentine Galey, fondatrice de Bliss Stories, le podcast aux 25 millions d’écoutes.

Enfant de la balle, ancienne directrice de casting chez TF1, Clémentine Galey affronte la quarantaine avec une irrémédiable envie de changement. Si elle garde de ses années passées au sein de la première chaîne de télévision européenne de très beaux souvenirs, glanés sur des émissions reines de l’audimat comme Top Chef, Ninja Warrior ou encore le Bachelor, elle souhaite alors donner un tournant à sa carrière. Avec pour envie première, le souhait de se rendre utile.

La maternité reprend toute sa place

Maman de deux enfants, Clémentine Galey est amenée à caster des sages-femmes pour la réalisation d’un reportage. De ces échanges avec ces professionnels jaillissent les prémisses de son nouveau projet.

Émue par leurs expériences, elle se replonge, histoire après histoire, dans la petite enfance. La maternité reprend peu à peu sa place dans son quotidien. Et ce d’autant que son frère vient de devenir papa et que sa sœur est enceinte. Tous deux l’assaillent de questions sur l’allaitement, l’accouchement, le manque de sommeil ou le post-partum. Elle réalise que malgré l’encadrement médical, ces questions restent encore souvent sans réponse. Le choix d’en faire son nouveau projet de vie se révèle à elle après l’écoute d’un podcast australien sur des récits de naissance. 

« J’écoutais le récit de cette influenceuse et j’avais l’impression que cette jeune femme était assise à côté de moi et me parlait comme à une amie, répondant à toutes les questions qu’on n’osait jamais poser sur la maternité. »

Instagram adoube le podcast

Chaque femme se souvient minute par minute de son accouchement. Si chaque histoire de naissance est singulière, chacune touche à l’universel. De ce constat, Clémentine Galey sait qu’elle tient son projet.

Après quelques recherches, elle s’aperçoit qu’aucun podcast similaire n’existe en France. Et signe que les planètes sont alignées, ce projet réunit tous ses savoir-faire : la recherche de témoins, les capacités de montage, d’écoute, mais aussi la faculté à faire parler son interlocuteur. Une compétence qu’elle a su développer lors des castings réalisés pour les émissions de téléréalité. Or, le podcast est justement le meilleur canal pour raconter l’intime.

Avec lui, tous les artifices de l’image sont retirés. Place est laissée à l’émotion et à l’authenticité.

Tel une évidence, elle lance, en 2018, le podcast Bliss Stories. Durant une année, elle enchaîne deux vies, TF1 le jour et Bliss la nuit. Très rapidement, les audiences lui donnent raison : elles explosent. La communauté des mamans présente sur Instagram est « addict » et attend avec impatience chaque nouvel épisode. Le sujet de la maternité, la tonalité bienveillante et le positionnement qui consiste à libérer les tabous liés à la grossesse, créent une communauté basée sur une sororité ultra puissante. Dès le mois d’octobre, le podcast est sélectionné au Paris Podcast Festival. Et Clémentine devient l’une des premières podcasteuses à vivre de ce nouveau média.

Un projet qui fait des petits

La modélisation financière se fait de manière quasi immédiate. Via d’abord un partenariat avec la plateforme d’écoute Sybel, qui héberge chaque nouvel épisode en avant-première. Puis avec la création des pré-roll, ces placements de produits générés avec des marques alignées avec les valeurs du podcast.

En juillet 2019, Clémentine Galey quitte TF1 pour créer sa société et développer son concept autour de la maternité. L’équipe grandit, le projet se diversifie. Un livre, une chaîne Youtube suivent. Puis deux programmes audio payants d’accompagnement, Bliss Bump grossesse et Bliss Bumb post-partum. Le premier est constitué de 9 podcasts, portés par la voix de Clémentine, à écouter pendant les 9 mois de la grossesse. Autant de conseils utiles et bienveillants pour aborder cette période en toute sérénité. Le second pour vivre le quatrième trimestre, apaisé, et surtout déculpabilisé. À ceux-ci s’ajoutent la commercialisation du « Bliss Vanity » en collaboration avec la marque @talm, une trousse regroupant des accessoires et des soins corporels pour les femmes, afin de vivre plus confortablement les jours qui suivent un accouchement.

Enfin, en mars dernier, et pas n’importe quel jour, le 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes, le podcast s’est invité sur scène, au Trianon. L’objectif ? Célébrer les femmes et la maternité. Chaque invitée a été amenée à transmettre, telle une passeuse d’histoire, son expérience, de femme et de mère. Une soirée inédite et … encore un succès ! Une tournée est prévue en province en juin et de nouvelles dates sont à venir pour la rentrée, en Province et à Paris.

Avec Clémentine Galey, la parole autour de la maternité est définitivement libérée. Entourée de bonnes ondes !

Autres articles

Yann Lemoine : réinventer la consommation avec Les Biens en Commun

À la croisée de l’innovation, de l’écologie et du social, Yann Lemoine bouscule les codes avec son projet Les Biens en Commun. Cet entrepreneur propose un modèle de consommation partagé qui allie praticité et durabilité. Sa solution de location d’équipements via des casiers connectés s’inscrit dans une ambition plus large : réduire la surconsommation en repensant l’idée de propriété.

Lire l'article

Réduire le gaspillage alimentaire avec Fullsoon : une aventure entrepreneuriale et familiale

Au cœur de Paris, une révolution discrète mais puissante est en marche, menée par trois frères et sœurs passionnés d’innovation et d’engagement social. Leur projet, baptisé « Fullsoon », s’attaque à un problème majeur de notre société : le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration. Rencontre avec Tayeba Chaudhary, l’une des co-fondatrices de cette belle aventure entrepreneuriale et familiale.

Lire l'article