Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
29.06.22

Cake Master : la pâtisserie pour tous

       Fondé en 2020, Cake master vise à faciliter la vie des pâtissiers en herbe en leur fournissant des kits prêts à l’emploi. Rencontre avec Mithula Panchalingam, cofondatrice de cette jeune entreprise familiale.

Fille d’immigrés sri-lankais, Mithula Panchalingam a grandi en banlieue parisienne. « Mon entourage a toujours tout fait pour que je me dépasse », précise-t-elle. Suivant ce précepte à la lettre, elle poursuit ses études au sein d’une classe préparatoire aux grandes écoles et intègre une école de commerce. Elle se spécialise ensuite dans le domaine de la finance. « Je suis allée là où l’on ne m’attendait pas », ajoute la cofondatrice de Cake Master. Diplômée en 2018, elle entame une carrière dans le M&A et l’audit. Mais rapidement, elle prend conscience qu’elle ne s’épanouit pas dans ce milieu et ne trouve pas sa place…

Le déclic du confinement

Mithula le confie : « J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, il me manquait juste l’idée ». Ladite idée ne tarde pas à germer. Durant le confinement, elle confectionne des gâteaux avec sa sœur ainée, Niroshy, se remémorant les savoureuses pâtisseries préparées par leur père à l’occasion de leurs anniversaires. À la recherche de leur madeleine de Proust…

Au cours de ces séances de pâtisserie en famille, les deux sœurs sont confrontées à différents écueils : trouver la recette qui va faire mouche, faire l’acquisition du matériel adéquat, acheter les bons ingrédients. De quoi s’y perdre, se décourager. C’est face à ces difficultés que se dessinent les contours du projet Cake Master : mettre à la disposition des pâtissiers des kits prêts à l’emploi leur permettant de confectionner facilement des gâteaux. Ludique, convivial, gourmand. Tels sont les mots employés par Mithula pour exprimer toute la singularité de Cake Master.

Une affaire de famille

À son arrivée en France, le père de Niroshy et de Mithula exerce plusieurs années en tant que cuisinier dans des restaurants parisiens. Puis au début des années 2000, il devient commerçant dans une alimentation générale. Peu à peu, il reprend plusieurs commerces.   

Les deux sœurs cultivent au quotidien cette fibre entrepreneuriale. Elles conjuguent leurs compétences et leurs talents respectifs. Niroshy, la sœur ainée, a travaillé plusieurs années dans le domaine du marketing et du e-commerce. L’achat, la logistique et le sourcing n’ont plus de secret pour elle. Pour sa part, Mithula gère le volet financier et commercial.   

Complémentaires, les deux sœurs le sont également au regard de leur tempérament. Niroshy est très posée, Mithula plus fougueuse. Le lien familial qui les unit assure une communication facile et fluide. « On se dit les choses franchement », souligne Mithula.     

Soutenant les deux sœurs dans leur projet, toute la famille met ‘‘la main à la pâte’’. Les premiers kits sont réalisés dans le garage situé chez les parents…

Un passage marquant chez les Déterminés

Les deux sœurs ont pu bénéficier, six mois durant, des conseils avisés de Moussa Camara.  Depuis 2015, avec son association les Déterminés, Moussa Camara forme des jeunes des quartiers populaires aux codes de l’entrepreneuriat. Véritable passeur, il aide ces entrepreneurs en devenir à croire en leurs rêves, à incarner et à développer leur projet.

 « Moussa Camara a vu plus de potentiel dans notre produit que nous-mêmes », reconnait-elle. Sous l’égide du fondateur des Déterminés, elles ont pu parfaire leur business plan. Surtout, elles ont appris à croire en leur projet.

Fortes des précieux conseils de Moussa Camara et de leur détermination sans faille, Mithula et Niroshy creusent leur sillon. Le concept séduit largement, y compris les plus grands chefs, comme en témoigne le partenariat noué avec Thierry Marx. Une belle reconnaissance pour une entreprise qui a vu le jour il y a moins de deux ans…

Autres articles

Antoine du Teilleul nous met en selle avec BeeToGreen

À Paris, on se déplace désormais plus à vélo qu’en voiture. Selon une étude récente de l’Institut Paris Région, près de trois fois plus de trajets sont effectués à bicyclette dans la capitale. Un changement d’usage auquel Antoine du Teilleul a contribué via BeeToGreen, son entreprise dédiée à la promotion de la mobilité douce.

Lire l'article

Cosima : réinventer l’accompagnement des seniors

À travers une approche centrée sur le bien-être et la préservation de l’identité de ses résidents, Cosima réinvente les habitats partagés pour les seniors en perte d’autonomie. Rencontre avec Maxence Petit, son fondateur, qui explore les valeurs et les ambitions qui guident cette entreprise à mission.

Lire l'article