Issue d’une école d’ingénieurs, Alisée Pierrot a développé très tôt sa conscience écologique. Alors qu’elle est en Suède pour son Erasmus, la jeune femme découvre le concept de flygskam : ce terme désigne le sentiment de culpabilité que ressentent les personnes qui, bien que sensibilisées à l’urgence climatique, se déplacent en avion. “Ce voyage a entraîné une prise de conscience”, s’enthousiasme Alisée. “Les Suédois ont une sensibilité écologique plus développée que celle des Français. C’est aussi là-bas que j’ai pris mon tout premier train de nuit !”
Alors que sa carrière semblait déjà toute tracée, ce déclic la pousse à l’envisager différemment. La nécessité d’avoir un impact positif sur l’environnement se fait impérieuse. Un peu plus tard, Alisée travaille au sein du service RSE d’un grand groupe. Elle réalise que les actions individuelles, bien que nécessaires, ne suffisent pas à impulser un changement radical. “J’étais comme beaucoup d’entre nous. Je me sentais seule face à une montagne impossible à déplacer. J’avais toujours l’impression de ne pas faire assez pour la transition écologique : pas assez vite, pas assez radicalement”, explique l’ingénieure. Cette prise de conscience la guide vers l’entrepreneuriat à impact, avec la conviction qu’il est possible de faire bouger les lignes à plus grande échelle.
Du projet de fin d’études à la création d’une entreprise, il n’y a qu’un pas
Le déclic d’Alisée, c’est aussi sa rencontre avec Chiara Pellas. Alors qu’elle est encore en poste dans son entreprise, mais profondément désireuse de faire changer les choses, la jeune ingénieure s’engage bénévolement en tant que testeuse pour un projet de fin d’études ambitieux. C’est celui de Chiara, qui dessine alors déjà les contours de Mollow : créer une plateforme collaborative visant à promouvoir le voyage durable à travers l’Europe sans recours à l’avion, ni à la voiture. “Le tourisme représente 11% de l’empreinte carbone française et les trois-quarts de cette empreinte sont causés par les transports. C’est pour cela que nous avons décidé de nous attaquer au problème écologique sous cet angle : si on réduit les transports, c’est gagné”, explique l’entrepreneure.
Alisée se prend au jeu. L’engagement qu’elle partage avec Chiara aidant, les deux jeunes femmes finissent par s’associer : Mollow est officiellement né. D’abord association, la structure prend forme peu à peu, jusqu’à devenir entreprise. “Nous avons lancé le projet de manière associative, sans réel business model et sans savoir si cela fonctionnerait. Nous avions une idée en tête et nous nous disions : partageons-là, et on verra !”, raconte Alisée. Pari réussi pour les deux jeunes femmes.
“Mollow, c’est plein de choses à la fois”
Mollow est une plateforme qui se veut à la fois média, pour inspirer et informer, et outil pratique, afin de faciliter pour tous l’organisation de voyages décarbonés. “Mollow, c’est plein de choses à la fois”, explique Alisée. “Nous ambitionnons de devenir la référence pour l’organisation de voyages sans avion ni voiture en France et en Europe… Voire de l’organisation de voyages tout court, puisque cela devrait idéalement devenir une norme.”
Le succès de Mollow ne s’est pas fait attendre : lancé mi-mars 2023, le site attire rapidement 50 000 utilisateurs mensuels. En parallèle, Alisée et Chiara bâtissent une communauté très engagée sur les réseaux sociaux (30 000 abonnés sur Instagram, 20 000 sur LinkedIn). Pour Alisée, cet engouement est le signe d’une évolution forte des mentalités : “les gens commencent à avoir le réflexe “train”. La plus belle des victoires, pour nous, c’est lorsqu’on nous demande un itinéraire pour une destination qui n’existe pas encore sur Mollow”, souligne Alisée. Jeunes, familles, retraités : la plateforme attire toute typologie de voyageurs, leur point commun étant le désir de faire évoluer leurs habitudes de voyage.
Les difficultés de l’entrepreneuriat
Le chemin de Mollow n’a pas été exempt d’obstacles. “Aujourd’hui, c’est une aventure collective. Mais nous étions très seules au début”, se souvient Alisée. Nombreux étaient ceux qui doutaient de la viabilité du projet porté par les deux jeunes femmes. Face à ce scepticisme, Alisée et Chiara n’ont pas flanché : dès son lancement, Mollow rencontre son public, notamment grâce au soutien de quelques influenceurs voyage. Les deux entrepreneures sont désormais entourées d’acteurs du tourisme clés, grands (la SNCF) comme petits (GreenGo, Chilowé).
Malgré tout, les défis demeurent. “Nous faisons face à beaucoup de détracteurs”, raconte Alisée. “Le climatoscepticisme est encore très présent. On l’observe particulièrement lorsque l’on participe à des salons internationaux dans le domaine du tourisme : difficile de tenir tête aux géants de l’aviation ou aux représentants du tourisme de masse”. Mais les cofondatrices s’accrochent, animées par l’ambition de faire de Mollow une référence européenne dans l’organisation de voyages durables.
Changer les imaginaires du voyage en France… et au-delà
À l’heure actuelle, Mollow dispose d’un catalogue de destinations accessibles en train déjà très fourni. Mais Alisée ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : l’entrepreneure nourrit le projet d’une plateforme (encore) plus européenne et interconnectée, mais aussi l’intégration de moyens de transports encore plus verts – comme le vélo.
Si les débuts de Mollow n’ont pas été de tout repos, la jeune ingénieure ne regrette rien : “c’est le fait d’avoir osé me lancer dans cette aventure qui me donne envie de me lever chaque jour”, relate-t-elle. “Je suis pleinement alignée avec mes convictions”. Alisée en est convaincue : l’entrepreneuriat à impact doit se nourrir d’innovation et d’audace. “C’est en sortant des sentiers battus et en remettant en question les normes établies que l’on va pouvoir trouver des nouvelles solutions durables pour notre planète. Je pense aussi que c’est le fait d’oser qui inspire les autres et les pousse au changement. C’est contagieux. Quand on ose se lancer, les gens se disent plus facilement “et pourquoi pas moi ?”.
Exit la culpabilisation : Alisée veut évoquer la transition écologique sous un angle positif et engageant. Avec Mollow, elle prouve que le changement est non seulement possible, mais déjà en cours.