Alors que la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) s’est ouverte lundi 28 août, la rédaction d’À Priori(s) a pris place à l’Hippodrome Longchamp pour écouter les différents intervenants venus débattre devant un public composé de membres du Medef et de journalistes. La grande rentrée patronale, celle de nos patrons français, est donc actée mais que signifie réellement le terme Patron ?
Dirigeant, entrepreneur, PDG… la langue française regorge de mots pour désigner le patron. Souvent décrié, il est pourtant celui qui navigue étymologiquement entre le protecteur et le symbole d’autorité. En effet, le terme vient du latin patronus, lui-même dérivé de pater, le père, celui qui porte la responsabilité de ses enfants et de ses salariés. C’est également une référence au patricien, celui qui se constitue une clientèle en prenant sous son aile des personnes défavorisées qui deviennent, de facto, redevables. Il existe également un autre sens du mot patron, celui qui représente le modèle, la pièce qui, en confection, donne les dimensions facilitant la reproduction… tout simplement l’exemple à suivre.
Être patron ne signifie pas être contre, mais avec ses salariés. C’est rechercher la réussite de l’entreprise et donc la réussite collective. Les réflexions qui sont en cours sur la raison d’être, mais aussi les différents statuts de l’entreprise (à mission ou B Corp) amènent obligatoirement à réenchanter le rôle du dirigeant qui, s’il fixe un cap pour l’entreprise, doit aussi penser le rôle de cette dernière au sein de la société. Repenser le rôle du dirigeant c’est également réfléchir au bien-être des employés et donc à leur santé mentale. Anxiété, perte de repères, stress, en ces temps toujours plus incertains, le patron doit prendre soin de ses salariés, au-delà de la réglementation habituelle, avec flexibilité, respect et bienveillance.
Pour toute une nouvelle génération de salariés, l’entreprise ne représente plus une fin en soi ou encore un accomplissement, mais le moyen de servir une cause plus grande. Le candidat recherche du sens, une entreprise et un management en qui lequel il peut se reconnaître. Le rôle du dirigeant devient alors essentiel. Et si cette nouvelle ambition de l’entreprise permettait de redonner tout son sens au mot patron ? Le thème de cette nouvelle édition de la REF est « Demain ne meurt jamais » et le mot Patron a encore de beaux jours devant lui si chacun d’entre eux parvient à intégrer les transformations en cours et les nouvelles attentes des collaborateurs.
Delphine Jouenne