Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a rappelé, mercredi 8 juin la volonté du gouvernement de « continuer à protéger de l’inflation » les Français dans « les prochaines semaines et les prochains mois ».  Il a ainsi estimé à début 2023 le début du reflux de l’inflation. Elle a atteint ces derniers mois des niveaux inédits depuis les années 1980, faisant grimper les prix de près de 10 % par an dans les pays avancés. C’est un renversement extraordinaire qui fait suite à la tendance déflationniste des vingt dernières années. Que s’est-il passé pour bousculer une tendance solidement établie ? La ligne d’horizon semble avoir bougé car si nombre d’économistes anticipaient le phénomène, le terme s’est brutalement rapproché. Sommes-nous pour autant préparés ?

Le terme inflation désigne la hausse généralisée et persistante du niveau général des prix. Il tire son origine du latin inflatio (« gonflement », « dilatation », « emphysème », « œdème »).

Ce retour de l’inflation a peu ou mal été anticipé par les entreprises dont beaucoup ne savent pas -ou plus- la gérer. Elles doivent désormais repenser leur chaîne de production et leurs flux d’approvisionnement pour trouver un nouveau point d’équilibre. C’est l’occasion pour l’industrie française d’inventer et construire les usines de demain. L’enjeu est de parvenir à attirer une partie des industries du futur qui se localiseront en Europe. De même, la transition écologique pourrait bénéficier de cette situation, face à des États qui ont décidé d’aller plus fort et plus vite. L’inflation risque néanmoins de mettre en difficulté les finances publiques : une partie de la dette française – environ 10 % – est en effet indexée sur l’inflation -, ce qui la rend sensible aux variations observées depuis l’automne. Le gouvernement doit réussir à faire de ce phénomène dangereux pour les inégalités un outil au service de la modernisation du pays et de la croissance afin d’éviter les funestes prévisions de Friedrich Hayek.

« L’inflation rend de plus en plus impossible pour des gens ayant des revenus modérés de pourvoir eux-mêmes à leur vieil âge ; elle décourage l’épargne et encourage la fuite dans l’endettement ; et, en détruisant la classe moyenne, elle crée cette dangereuse lacune entre les couches entièrement dénuées de patrimoine et les couches riches » (La Constitution de la liberté, 1960) Friedrich Hayek.

Delphine Jouenne