Certains « concours de circonstances » peuvent être parfois dérangeants, voire même étranges. Alors que la Coupe du Monde au Qatar touche à sa fin, et que le Président Emmanuel Macron se rend mercredi dans l’Émirat pour assister à la demi-finale de l’équipe de France de Football, un scandale de corruption impliquant le Qatar et les institutions de l’UE vient d’éclater. Celui-ci émerge alors que le pays hôte doit déjà déployer de grands moyens pour défendre sa réputation décriée en matière de respect des droits humains et d’écologie.
Ce dossier est qualifié, selon la terminologie officielle du parquet fédéral, de tentative d’une « organisation criminelle présumée » d’influer sur les politiques de l’Union européenne (UE) au profit d’« un État du Golfe ». Six personnes ont ainsi été interpellées à Bruxelles, vendredi 9 décembre et quatre d’entre elles ont été écrouées hier, dimanche 11 décembre dont Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen qui faisait partie de la délégation visant à développer les relations de l’Union Européenne avec la péninsule arabe.
La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
Le terme est emprunté du latin classique corruptio qui désigne « altération, séduction » et découle du terme rumpere , rompre, désignant de fait une rupture avec un devoir ou une fonction. Longtemps, l’Église parla de corruption des âmes pour justifier une inquisition aux contours flous.
Alors que la crise de confiance entre les citoyens et leurs dirigeants politiques ne cesse de s’accroître, particulièrement avec les institutions européennes, c’est un spectacle triste dont la vie politique ce serait bien passé et qui ne cesse de nourrir le sentiment de démostalgie toujours plus grand.
Aux dirigeants français d’impulser des réformes d’éthique et de transparence le plus rapidement possible. Les élections européennes étant normalement la prochaine échéance politique en France. Mais avec quelles contreparties pour notre approvisionnement énergétique sachant que le Qatar est l’un des plus gros fournisseurs en gaz liquéfié du continent ?
Delphine Jouenne