Le média des décideurs

Newsletter

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

69 départements en vigilance orange et 15 en vigilance rouge, c’est la triste réalité qui anime ces derniers jours. La Gironde est en feu, de nombreuses villes devraient battre leur record de chaleur, des habitants sont évacués et l’Europe n’est pas épargnée…la sonnette d’alarme est définitivement tirée quoi qu’en disent les climatosceptiques… 

Le terme canicule nous rappelle l’étymologie du chien (canidé ou caniche par exemple). Canicule vient du latin « canicula » qui signifie petite chienne. Quel est le lien ? Canicula est le terme que les astronomes ont donné à une étoile appartenant à la constellation du « Grand Chien », c’est l’astre le plus brillant après le soleil. Considérée comme l’étoile de la chaleur, les Romains avaient coutume de sacrifier des chiens pour conjurer les effets de la canicule sur les moissons. 

À la fin du premier semestre de 2022, la France aura déjà connu plusieurs perturbations climatiques, que ce soit l’épisode de gel en avril, des intempéries de plus en plus violentes ou ces vagues de chaleur qui s’installent dans le temps. Or, aujourd’hui, face à ces phénomènes, nous ne traitons que les conséquences et nous ne nous attaquons pas aux causes. Les derniers rapports du GIEC recommandent une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre pour maîtriser l’augmentation des températures à deux degrés. La sobriété n’est plus suffisante, elle est incontournable si ce n’est pas déjà trop tard. Oui, soyons alarmistes, notre maison brûle, si nous arrêtions de regarder ailleurs ? 

Delphine Jouenne